L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prévalence de l’hypertension artérielle en milieu scolaire à Conakrynote

Auteurs : M.L. KABA, B. CAMARA, A.O. BAH, M.L. KOUROUMA, YI. TOURE, P. SIMON - Guinée

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5511 - Novembre 2008 - pages 557-560


Résumé

L’hypertension artérielle touche 1 à 3 % des enfants dans le monde. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle chez les élèves de 14-18 ans à Conakry et d’identifier les facteurs de risque associés.
L’étude, prospective de type descriptif a été réalisée dans les lycées et collèges de quatre des cinq communes de la ville de Conakry du 1er au 31 avril 2005.
Une population de 400 élèves, des lycées et collèges de la ville de Conakry, a été sélectionnée par échantillonnage aléatoire soit 50 élèves par établissement âgés de 14 à 18 ans. Elle comportait 207 filles et 193 garçons (sex-ratio H/F= 0.93). L’âge moyen était de 16.7 ± 1.3. La pression artérielle a été prise au bras droit (trois mesures successives) lors du premier passage pour tous les élèves inclus puis une seconde fois et aux deux bras pour les moyennes ³ 140/90 mmHg. La Pression artérielle (P.A.) était définie en fonction du sexe, de la taille et de l’âge au sein du diagramme. Les manifestations cliniques chez les élèves hypertendus limitées à deux cas de céphalées.
Lors du premier passage, 5.75 % des collégiens et lycéens étaient hypertendus et seulement 2 % ont été confirmés lors du second passage. Les antécédents personnels étaient : le syndrome œdémateux : 2 cas (25 %) ; les infections urinaires : 3 cas (37.5 %) ; les pyodermites : 2 cas (25 %) ; la drépanocytose : 2 cas (25 %). Parmi les antécédents familiaux : quatre cas d’HTA soit 50 % chez les pères des élèves hypertendus, un cas de diabète et deux cas de drépanocytose. Chez les mères, cinq cas d’HTA soit 62.5 %. Les huit élèves hypertendus étaient 6 filles et 2 de garçons. Parmi eux 4 avaient 18 ans, 2 avaient 17 ans et les 2 autres 15 et 16 ans respectivement. En comparant la moyenne des tailles les hypertendus étaient moins grands que les normotendus. La moyenne de l’I.M.C. chez les hypertendus tendait vers une surcharge pondérale.
L’hypertension artérielle est une réalité chez les enfants et adolescents en Guinée. En effet des mesures concrètes préventives et thérapeutiques s’imposent.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(3,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1363 fois, téléchargé 83 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !