17 octobre 2014 : journée mondiale contre la douleur - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 61ème annéeArchives - Choisissez une année



Facteurs relatifs à l’observance du traitement de l’hypertension artériellenote

Auteurs : M.B. DIARRA, Y. CAMARA, S. DOUMBIA, K.M. SANOGO, L. FOFANA, M. DIARRA, M.K. TOURE - Mali

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5602 - Février 2009 - pages 85-90


Résumé

Au Mali, 30.2 % des décès hospitaliers par maladie cardiovasculaire sont imputables à l’HTA.
Bien que les essais thérapeutiques aient montré les bienfaits du traitement antihypertenseur, la prise en charge de l’hypertension artérielle pose de multiples problèmes aux patients et aux prescripteurs. Les résultats de la prise en charge sont dépendants en partie de l’observance thérapeutique.
La présente étude ayant pour but la détermination de la fréquence de l’observance et des facteurs qui l’influencent a retrouvé une bonne observance dans 56.4 % des cas. Le haut niveau éducationnel et de revenu, le coût peu élevé du traitement, les petits nombres de comprimés et de prise journalière de médicaments sont des facteurs déterminants de l’observance.

Summary

30.2% of cardiovascular deaths in hospital are the fact of hypertension.
The studies of hypertension treatment show real benefits. The results depend on in party the drug therapy compliance.
The aims of this study are to determine the compliance frequency and its related factors. The results are: 56.4% of patients are compliant to drug therapy. The high educational and income level, the low cost of treatment, the small number of medicine and drug’s time taken are determinant factors of the compliance.

icone adobe Lire l'article (PDF) - (Nécessite une inscription à Médecine d'Afrique Noire électronique)

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 183 fois, téléchargé 76 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 61ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il est gratuit. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.clubdouleurafrique.com - Club douleur Afriquewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.allergieweb.com - Réseau professionnel des allergies et des allergènesPharmaction - e-learning PharmacieAcadémie Novartis pour Pharmacies - e-learning Pharmacie

www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophonewww.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !