L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Madi Nayama

Prolapsus uro-génital. Prise en charge dans une maternité de référence du Niger. Etude prospective à propos de 77 casnote

Auteurs : M. NAYAMA, M. GARBA, I. SALIFOU, N. IDI, R. VANEGA, B. DJIBRIL, A. TOURE, A. MARAFA, F.Z. DIALLO-MAITOURNAN - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5602 - Février 2009 - pages 107-113


Résumé

Introduction : Le prolapsus urogénital ou trouble de la statique des organes pelviens de la femme représente une pathologie très fréquente, qui apparaît et s’accentue avec le temps. Notre étude réalisée dans une maternité de référence d’un pays en développement, nous permet d’évaluer les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patientes présentant un prolapsus urogénital en vue de formuler des recommandations adaptées pour améliorer la prise en charge.
Méthodologie : Une étude prospective sur une période qui s’étend du 1er décembre 2002 au 30 juin 2003, soit 7 mois a été réalisée au sein de la maternité Issaka Gazobi de Niamey. Nous avons inclus toutes les patientes admises pour prolapsus urogénital et dont la prise en charge chirurgicale s’est effectuée dans le service.
Résultats : 77 patientes présentant un prolapsus urogénital avaient été incluses soit une fréquence de 6,02 % des patientes ayant été opérées d’une pathologie gynécologique et 11,4 % des hospitalisations dans le service de gynécologie. L’âge moyen des patientes était de 37,42 ans. 72,7 % des patientes étaient en âge de procréer et 16,9 % des patientes étaient ménopausées. 72,7 % des patientes avaient un prolapsus au stade 3. Les facteurs traumatiques liés à l’accouchement constituaient la majorité des causes (76,6 %). 66,2 % des patientes avaient bénéficié d’un traitement conservateur. Les voies d’abord avaient été une voie basse pour 63,6 % des patientes, une voie haute pour 29,9 % des patientes et une intervention par voie mixte pour 6,5 % des patientes. Aucun de décès n’a été enregistré.
Conclusion : Le prolapsus urogénital constitue une préoccupation dans les centres spécialisés. L’accent doit être mis au niveau des soins obstétricaux d’urgence en vue de sa prévention. L’enseignement des techniques classiques de la prise en charge chirurgicale des prolapsus par voie basse est à préserver dans nos régions compte tenu des ressources dont disposent nos pays en développement malgré l’essor des nouvelles techniques en Occident.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 724 fois, téléchargé 32 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !