L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Complications obstétricales des mutilations génitales à Banguinote

Auteurs : A. SEPOU, M. GODDOT, R. NGBALE, J.L. KOMAYAN FANGBILETE, F. SERDOUMA - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5604 - Avril 2009 - pages 213-217


Résumé

Introduction : Les mutilations génitales féminines ou excision sont des pratiques traditionnelles liées aux coutumes qui demeurent encore une réalité en Centrafrique. Une étude antérieure restreinte faite dans une maternité de Bangui avait relevé les complications obstétricales liées à l’excision. La présente étude a pris en compte les principales maternités de Bangui dans le but d’évaluer la validité des données antérieures à partir d’une maternité non représentative.
Méthodologie : Il s’agit d’une enquête transversale menée pendant trois mois dans les 3 principales maternités de Bangui. Elle avait porté sur les parturientes qui venaient accoucher dans ces maternités pendant les 3 mois, quels que soient leurs antécédents d’excision ou non. Les patientes exclues étaient celles qui avaient accouché à domicile, celles qui avaient donné naissance à un nouveau-né prématuré ou celles qui avaient présenté une dystocie en cours de travail. Trois équipes d’enquête dont les membres on subi une formation ont collecté les données en même temps dans les 3 maternités.
Résultats : 928 accouchées ont été recrutées, dont 22,7 % étaient excisées. Elles avaient un âge moyen de 23,7 ans, une parité moyenne de 3,8. Dans 9,3 % des cas, elles n’avaient aucun niveau d’instruction. Plus de la moitié (65,3 %) vivait en concubinage. L’excision était plus fréquente dans les ethnies Banda et Mandja, respectivement 32,7 % et 28,4 %. Les complications maternelles étaient significativement plus retrouvées chez les parturientes excisées : déchirure du périnée ou épisiotomie, hémorragie du post-partum. Les mort-nés frais et la nécessité de la réanimation des nouveau-nés étaient plus fréquents chez les mères excisées.
Conclusion : Cette étude confirme celle qui a été faite 5 ans plus tôt dans une maternité de Bangui. Elle donne des éléments permettant aux groupes menant la lutte contre les mutilations génitales d’intensifier leurs actions en cernant mieux les cibles.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 685 fois, téléchargé 105 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !