L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Méthotrexate à haute dose dans le traitement de l’ostéosarcome à Brazzavillenote

Auteurs : J.B. NKOUA-MBON, N. ELE, E. KOUTABA, S. MOUBIE, CH. GOMEZ-MBALAWA avec la collaboration technique de G. IBARA - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5110 - Octobre 2004 - pages 527-531


Résumé

13 patients (7 enfants et 6 adultes) dont 9 évaluables âgés de 10 à 31 ans (âge moyen = 18,6 ans) porteurs d’un ostéosarcome, ont été traités par du méthotrexate haute dose (MTX HD)suivi 20 heures après d’un sauvetage par de la lederfoline dans le service de médecine et carcinologie du CHU de Brazzaville du 1er janvier 1993 au 31 décembre 2002.
3 patients sont inévaluables en raison du décès survenu précocement après une seule cure de chimiothérapie.
Le MTX HD a été administré en adjuvant aux doses de 4 g/m2 dans 4 cas, 8 g/m2 et 12 g/m2 dans un cas respectif. Tous ces malades ont reçu 6 doses chacun.
En néoadjuvant, ce médicament a été prescrit aux doses de 4g/m2 dans 2 cas, 8 g/m2 et 12 g/m2 respectivement dans les 2 autres.
3 patients évaluables de cette population ont reçu en pré-opératoire 3 doses chacun et 3 autres doses en postopé-ratoire étalées sur 12 semaines.
Un patient porteur de métastases pulmonaires a bénéficié de 8 g/m2 par dose (3 doses) Sur 12 semaines avec obten-tion d’une réponse mineure. Ce traitement fut interrompu en raison de la dégradation de son état général.
2 réponses cliniques objectives ont été obtenues après chimiothérapie néoadjuvante chez deux malades traités à 8 g/m2 et 12 g /M2, tous âgés de moins de 12 ans.
Aucun des patients traités en adjuvant n’a présenté ni de reprise évolutive locale, ni de localisation secondaire durant l’année qui a suivi le traitement.
3 décès toxiques sont déplorés aux doses de 4 g/m2 (2 cas du groupe adjuvant) et 8g/m2 (1 cas du groupe néoadjuvant) après 1 seule cure.
De façon globale, nous avons obtenu 9 réponses complètes (6 dans le groupe adjuvant et 3 dans 1er groupe néoadjuvant).
6 patients étaient en rémission complète 36 mois après l’arrêt du traitement. Un seul d’entre eux à été revu sans signe de reprise évolutive de la maladie à 5 ans, après son traitement. Les autres patients ont été perdus de vue. Au vu de nos résultats bien que le recul soit faible le MTX HD semble être une molécule intéressante pour les pays pauvres car elle est capable d’entraîner en monothérapie de longues rémissions complètes voire la guérison.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 742 fois, téléchargé 3 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !