L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Etude de 299 cas de césariennes pratiquées à l'Hôpital communautaire de Bangui (Centrafrique)note

Auteurs : A. Sepou, M.C. Yanza, E. Nguembi, R. Ngbale, G. Kouriah, A. Kouabosso, N. Nalim - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4701 - Janvier 2000 - pages 13-18


Résumé

La césarienne est un acte obstétrical qui sauve la mère et l’enfant quant un problème se pose au déroulement de l’accouchement. Cet acte, fait souvent dans des conditions d’urgence, se heurte à des problèmes de réalisation dans le temps. En menant cette étude, nous avons pour objectifs :

  • déterminer la fréquence des césariennes et des ruptures utérines,
  • identifier les indications opératoires,
  • évaluer le pronostic maternel et foetal.

Méthodologie : Au cours d’un travail prospectif d’un an, de janvier à décembre 1997, nous avons enregistré tous les accouchements, par voie naturelle et par césarienne. Nous avons recueilli les informations à partir des dossiers des parturientes, des registres d’accouchement, des protocoles opératoires et des registres de la salle de réanimation. Les paramètres étudiés ont été l’âge, la parité, le revenu familial, les indications opératoires, les antécédents chirurgicaux, le pronostic maternel et foetal.
Résultats : Nous avons enregistré 299 césariennes pour 5763 accouchements, soit 5,2 %. Sur 299 femmes opérées pour césarienne, 35, soit 11,7% avaient présenté une rupture utérine. Les principales indications de césarienne ont été : dystocie du col, bassin généralement rétréci, suspicion de rupture utérine, défaut d’engagement, placenta prævia. Six cas de décès maternels (soit 0,1 % des accouchements, 2,0 % des césariennes et 17,1 % des ruptures utérines) ont été enregistrés et avaient pour cause un choc irréversible. La mortalité périnatale dans les ruptures utérines était de 80,0 %.

La césarienne reste une thérapeutique qui permet de sauver la mère et l’enfant en cas de dystocie ou de souffrance foetale. Le taux élevé de rupture utérine qui a pour corollaire la pauvreté devrait baisser si les décisions opératoires étaient prises à temps. Cela contribuerait à réduire la mortalité maternelle et foetale très élevée dans notre pays.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 597 fois, téléchargé 58 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !