L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Apport de l'électroencéphalogramme de sommeil dans le diagnostic de l'épilepsienote

Auteurs : B. Assi, M. Tuilas, Ph. Tapie - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4702 - Février 2000 - pages 61-64


Résumé

L'apport de l'E.E.G. est primordial pour le diagnostic de certaines formes d'épilepsie, pour préciser un syndrome épileptique. Il est une aide dans la discussion de la topographie d'un foyer épileptogène et pour éliminer des manifestations nocturnes non comitiales. Les différentes méthodes sont à adapter au type d'épilepsie en cherchant le meilleur rapport coût matériel/humain, bénéficie pour le patient. Il est important d'avoir une bonne qualité d'enregistrement, un médecin bien formé pour l'interprétation de l'EEG du fait de l'existence de figures parfois déroutantes, et avant une bonne connaissance de l'épilepsie. Les anomalies doivent toujours être corrélées à la clinique afin d'éviter des diagnostics par excès.
Il est à noter que dans certains cas notamment dans la recherche d'un foyer épileptique. L'EEG de sommeil peut être insuffisant et des techniques complémentaires sont indispensables (stéréo-électroencéphalographie, imagerie fonctionnelle...). Celles-ci sont réalisées essentiellement dans le cas d'investigation pré-chirurgicale. Les relations entre le sommeil et l'épilepsie sont étroites. En effet, le sommeil influence les crises et les paroxysmes épileptiques inter-critiques. Inversement, la répétition des crises, notamment toniques et/ou cloniques peut perturber le sommeil.
Le diagnostic clinique d'une crise comitiale peut être évident, mais on connaît la difficulté d'étiqueter certains malaises ou certaines pertes de connaissance, ceci d'autant plus que la manifestation s'est produite au cours du sommeil (imprécision de l'interrogatoire du patient, de l'entourage, absence de témoin...). L'obtention de tracé de sommeil dans ces cas est indispensable lorsque l'électroencéphalogramme (EEG) de veille, avec hyperpnée et stimulation photique est normal. En dehors de son intérêt diagnostique, le tracé de sommeil peut aider à la conduite thérapeutique et pronostique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 732 fois, téléchargé 6 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !