L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Yacouba Djimba Harouna

Les perforations typhiques. Aspects cliniques, thérapeutiques et pronostiques. Etude prospective à propos de 56 cas traités à l’hôpital national de Niamey (Niger)note

Auteurs : Y. Harouna, B. Saidou, A. Seibou, A. Abarchi, I. Abdou, M. Madougou, Y. Gamatie, L. Bazira - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4706 - Juin 2000 - pages 269-275


Résumé

Avec une fréquence de 35 % de l’ensemble des péritonites, de 39 % des péritonites secondaires, la perforation typhique représente la première cause des péritonites par perforation (73%). Complication fréquente de la fièvre typhoïde (35 % de toutes les complications et survenant chez environ 4 % des cas de fièvre typhoïde) la perforation intestinale offre souvent un tableau de péritonite asthénique (34 cas). Avec un sex-ratio de 3/1 et un âge moyen de 20 ans la perforation est survenue en moyenne au 17e jour de l’évolution de la maladie typhique et le diagnostic est basé sur le contexte clinique, le sérodiagnostic de Widal, le pneumopéritoine radiologique et les lésions anatomiques per-opératoires.
Une réanimation intensive et énergique pré, per et post-opératoire associant correction des désordres immuno-électrolytiques et antibiotiques selon une durée de 4 à 6 heures est la clé de voûte de la réussite thérapeutique. La technique chirurgicale doit s’efforcer d’être moins invasive et mettre le malade à l’abri de complications telles la reperforation, le lâchage de suture ou la fistule. Au retard du diagnostic et au manque de moyens adéquats de réanimation s’ajoutent les complications post-opératoires en tête desquelles la suppuration pariétale expliquant la gravité de cette affection avec une morbi-dité générale variant entre 25 et 80 % et une mortalité élevée (29 %).

Summary
Typhoid Enteric perforation. Diagnosis, therapeutic options and predictive prognostic indices. A report of 56 cases in Niamey’s National Hospital (Niger-Africa)

Over a period of two years 160 patients were treated for peritonitis ; there were 56 typhoid perforation (35%) with a sex-ratio of 3/1 and mean of age is 20 years. Diagnosis was made on the basis of clinical context, Widal test result, radiological (pneumoperitoneum) and operative findings. Surgical management must be associated with energetic resuscitation. There was most postoperative complication (46,5%) : wound sepsis, wound dehiscence and fistulae. The rate morbidity and mortality were respectively 25-80% and 29%.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 864 fois, téléchargé 39 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !