L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Epidémie de choléra au CHU de Treichville (Abidjan) en 2001 : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiquesnote

Auteurs : A.K. TANON, S.P; EHOLIE, E. EHUI, C. COULIBALY-DACOURY, O. KRA, A. KACOU-N’DOUBA, D. EKRA, A. KAKOU, E. BISSAGNENE, A. KADIO - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5111 - Novembre 2004 - pages 559-566


Résumé

Le choléra sévit à l’état endémo-épidémique en Côte d’Ivoire depuis trois décennies. En 2001, des foyers épidémiques ont été signalés dans plusieurs villes du pays. Notre étude a porté sur la ville d’Abidjan où les données hospitalières étaient plus complètes.
Objectifs : Analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pronostiques des patients traités pour choléra d’octobre 2000 à novembre 2001 au CHU de Treichville.
Méthodes : C’est une étude prospective portant sur une série de malades traités pour choléra dans le Service des Maladies Infectieuses. Vibrio cholerae ayant été isolé dans les selles des premiers patients, le diagnostic probable de choléra a été ultérieurement retenu sur les arguments suivants : consommation d’aliments et/ou de jus, d’eau manipulée ; existence de cas de choléra dans l’entourage proche (famille, travail, école, hôpital); survenue d’une diarrhée aiguë avec selles liquides, riziformes, abondantes mais sans fièvre. Une corrélation a été établie entre l’incidence du choléra et les précipitations et températures par le test des rangs de Spearman.
Résultats : En 14 mois, nous avons colligé 380 cas de choléra. Le sex-ratio H/F était de 1,13, l’âge médian de 28 ans [15-85 ans]. L’épidémie a présenté deux pics, diamétralement opposés en termes d’incidence mensuelle (16 cas versus 47 cas, p =0,04) et de mortalité (17 % versus 0.6 %, p<0,05). Les cas de choléra étaient plus nombreux après des hauteurs maximales de pluies et températures. Le mode de contamination prépondérant était indirect par consommation d’eau en sachets domestiques. 59 % des malades ont été admis en état de choc avec collapsus cardio-vasculaire, contre 27 % avec déshydratation modérée et 14 % avec déshydratation infraclinique. La quantité moyenne de soluté administré était de 12 litres. L’antibiothérapie a été associée dans 49% des cas pour une durée moyenne d’hospitalisation de 60 heures. Le taux de létalité était de 4,7 % et les facteurs de mauvais pronostic étaient : la consommation d’eau en sachet (p = 0,04), la déshydratation sévère (p = 0,002) et la latence d’hospitalisation > 2 jours (p<0,05).
Conclusion : L’intérêt de l’enquête est d’avoir montré la potentialité du risque épidémique du choléra à tout moment de l’année dès que les conditions d’hygiène des populations et climatiques se dégradent. La prévention doit par conséquent être permanente, faisant appel à l’assainissement, l’accès à l’eau potable et aux mesures d’hygiène.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 806 fois, téléchargé 39 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !