L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La contraception par les implants sous-cutanés de Lévonorgestrel (Norplant®) au CHU de Mahajanga-Madagascar : résultats préliminairesnote

Auteurs : L. RALISATA RAVOLOMANANA, P.G. RANDAOHARISON, D.L. RAZAFINTSALAMA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4710 - Octobre 2000 - pages 410-415


Résumé

Les implants sous-cutanés au Lévonorgestrel (Norplant®) ont été introduits à Madagascar en 1992 dans le cadre d’un projet appuyé par la " Population Council" pour renforcer le programme national de planning familial.

Objectifs : Après 3 années d’utilisation, nous nous proposons de préciser la place de la contraception par les implants.
Matériels et méthodes : de septembre 1994 à décembre 1995, 156 femmes ont bénéficié de la méthode des implants sous-cutanés dans le service de Planning Familial du CHU de Mahajanga Madagascar. Nous avons analysé le profil épidémiologique des utilisatrices, l’efficacité, la tolérance, les complications et les effets secondaires et les motifs de retrait. Les utilisatrices ont été revues à 1 mois, 3 mois et 6 mois après l’insertion puis tous les ans par la suite.
Résultats : L’âge moyen des utilisatrices a été de 27 ans (extrêmes 17-40 ans). Les femmes appartenant à la tranche d’âge 25-35 ans ont été les plus concernées avec 53,1 % des cas. 82 % des utilisatrices ont été des femmes mariées et 77,5 % des ménagères. Les femmes de plus de 3 enfants ont prédominé avec 76,9 % des cas, 82 % des femmes ont été scolarisées. 59,6 % du recrutement a été fait lors d’une consultation au centre de PF. Les principaux effets secondaires observés ont été les perturbations du cycle menstruel (hyperménorrhée et spotting dans 20,5 % des cas), l’aménorrhée dans 12 % et les douleurs au site d’insertion dans 10,2 % des cas. Vingt-trois retraits ont été effectués au cours des 3 années d’utilisation. Les troubles du cycle menstruel ont été les motifs les plus fréquents de retrait. Aucun cas de grossesse n’a été rapporté. Le taux de continuité a été élevé : 99,3 % et 87,1 % respectivement à 1 et 3 ans d’utilisation.
Conclusion : Le Norplant® est une méthode contraceptive efficace acceptable pour la majorité des femmes. Une campagne d’information et de sensibilisation devrait être menée avant l’insertion afin d’augmenter le nombre des utilisatrices et diminuer les retraits avant la 5ème année d’utilisation.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 601 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !