L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Issaka Tiembré

Résultats de l’enquête épidémiologique dans la prise en charge des patients atteints d’infection sexuellement transmissible au dispensaire anti-vénérien de l’Institut National d’Hygiène Publique à Abidjannote

Auteurs : I. TIEMBRE, J. BENIE, S. DAGNAN, P. ZENGBE, D. EKRA, B. KONE, Y. AHOUMAN, K. KOUAME, J. TAGLIANTE-SARACINO - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5201 - Janvier 2005 - pages 7-10


Résumé

Nous avons réalisé une étude transversale exhaustive ayant porté sur l'ensemble des patients venus consulter au DAV du 5 octobre 1998 au 8 mars 1999 soit une période de cinq mois dans le but d'étudier les résultats de l'enquête épidémiologique dans ce centre de référence. Au total 500 patients ont été retenus pour l'étude dont 412 patients venus consulter spontanément et 88 contacts sexuels (soit un rendement épidémiologique de 21 %).
Globalement, nous constatons que les contacts sexuels aussi bien que la population venue consulter spontanément était jeune, mais que la population venue consulter spontanément avait un comportement à risque significativement différent des contacts sexuels à l'exception du nombre de partenaires sexuels où il n'y a pas de différence significative entre les deux populations. Concernant le profil des germes isolés, Neisseria gonnorrhoe était plus retrouvé dans la populations venue consulter spontanément que chez les contacts sexuels. Le rendement épidémiologique peut être amélioré par l'information, l'éducation et la communication ainsi que par la baisse du coût de la prise en charge des IST.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1113 fois, téléchargé 11 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !