Informations importantes concernant la grippe chez les personnes diabétiques - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 61ème annéeArchives - Choisissez une année



Les cancers du tube digestif. Revue de 195 dossiers au service de Chirurgie digestive de l’Hôpital National de Niamey - Nigernote

Auteurs : R. SANI, AR DANTATA, MA BADE, N. HASSANE, L. BAZIRA - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5111 - Novembre 2004 - pages 585-588


Résumé

Les auteurs ont étudié les caractères épidémiologiques des cancers du tube digestif (CTD) notamment la fréquence, l’age, le sexe, la localisation, la classification anatomopathologique et le traitement réalisé.
Il s’agit d’une revue de dossiers de patients hospitalisés au service de chirurgie digestive de l’hôpital National de Niamey (HNN) présentant un CTD avec preuve histologique de malignité sur une période de 12 ans (1989 à 2000).
La série comportait 195 dossiers de patients présentant un CTD, dont 116 hommes (59,5 %) et 79 femmes (40,5 %) soit un sex-ratio de 1,47. Les CTD représentent 25,7 % des cancers opérés à l’HNN. L’âge moyen est de 47 ans. Pour le mode de prélèvement, il s’agit de 88 biopsies (45,1 %) et 107 pièces (54,9 %) d’exérèse. L’estomac est le segment du tube digestif le plus atteint dans 80 cas (41 %), suivi du colon dans 47 cas (24,1 %), du rectum dans 30 cas (15,5 %),de l’anus dans 16 cas (8,2 %), de l’œsophage dans 14 cas (7,1%) et enfin l’intestin grêle dans 8cas (4,1 %). Sur le plan anatomopathologique l’adénocarcinome est largement en tête dans 130 cas (66,7 %), suivi du lymphome malin dans 27 cas (13,8 %), du sarcome dans 18 cas (9,3 %), du carcinome épidermoïde dans 16 cas (8,2 %), du mélanome malin et carcinome cloaquogène dans 2 cas (1 %) chacun.
Le manque d’un centre de radiothérapie, et le coût très élevé de la chimiothérapie font que seule la chirurgie constitue la base du traitement des CTD.

icone adobe Lire l'article (PDF) - (Nécessite une inscription à Médecine d'Afrique Noire électronique)

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 174 fois, téléchargé 80 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 61ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il est gratuit. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.clubdouleurafrique.com - Club douleur Afriquewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.allergieweb.com - Réseau professionnel des allergies et des allergènesPharmaction - e-learning PharmacieAcadémie Novartis pour Pharmacies - e-learning Pharmacie

www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophonewww.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !