Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 61ème annéeArchives - Choisissez une année



Stratégie transfusionnelle en chirurgie des crânio-sténoses dans les pays sous-équipésnote

Auteurs : H.Z. RABARIJAONA, N.RABEARIVONY, C.J. RANAIVOARISON, J.M. RANDRIAMIARANA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5111 - Novembre 2004 - pages 611-613


Résumé

Justification : le traitement chirurgical est hémorragique.
Objectif : faire le point sur la stratégie transfusionnelle à adopter, en tenant compte de notre contexte de travail.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective concernant les craniosténoses opérées à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona Antananarivo Madagascar durant 5 ans, de janvier 1998 à janvier 2003. Les patients ont été répartis en 2 groupes. Groupe A : compensation commencée au moment où le patient présentait une pâleur conjonctivale et un retard de la recoloration cutanée de plus de 2 secondes. Groupe B : compensation dès l’incision cutanée.
Résultats : 59 dossiers ont été retenus dont respectivement 16 et 43 dans le groupe A et B. Dans le groupe A, nous avons rencontré un décès et 2 chocs per opératoires, un choc et 5 transfusions post-opératoires. Dans le groupe B, nous avons noté un choc per opératoire et une transfusion post-opératoire.
Conclusion : la compensation des pertes sanguines, volume par volume, à débuter dès l’incision cutanée reste la technique la mieux adaptée aux autres centres sous-équipés.

icone adobe Lire l'article (PDF) - (Nécessite une inscription à Médecine d'Afrique Noire électronique)

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 78 fois, téléchargé 4 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 61ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il est gratuit. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.clubdouleurafrique.com - Club douleur Afriquewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.allergieweb.com - Réseau professionnel des allergies et des allergènesPharmaction - e-learning PharmacieAcadémie Novartis pour Pharmacies - e-learning Pharmacie

www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophonewww.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !