L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.
Déjà client ? Identifiez-vous !
Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire
Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.
Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru
Auteurs : H.Z. RABARIJAONA, N.RABEARIVONY, C.J. RANAIVOARISON, J.M. RANDRIAMIARANA - Madagascar
Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5111 - Novembre 2004 - pages 611-613
Justification : le traitement chirurgical est hémorragique.
Objectif : faire le point sur la stratégie transfusionnelle à adopter, en tenant compte de notre contexte de travail.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective concernant les craniosténoses opérées à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona Antananarivo Madagascar durant 5 ans, de janvier 1998 à janvier 2003. Les patients ont été répartis en 2 groupes. Groupe A : compensation commencée au moment où le patient présentait une pâleur conjonctivale et un retard de la recoloration cutanée de plus de 2 secondes. Groupe B : compensation dès l’incision cutanée.
Résultats : 59 dossiers ont été retenus dont respectivement 16 et 43 dans le groupe A et B. Dans le groupe A, nous avons rencontré un décès et 2 chocs per opératoires, un choc et 5 transfusions post-opératoires. Dans le groupe B, nous avons noté un choc per opératoire et une transfusion post-opératoire.
Conclusion : la compensation des pertes sanguines, volume par volume, à débuter dès l’incision cutanée reste la technique la mieux adaptée aux autres centres sous-équipés.
Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 861 fois, téléchargé 4 fois et évalué 1 fois.
Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique
Médecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.
Consultez nos offres d'abonnements
Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2018 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.