L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Infection mycobactérienne et sérologie VIH au Burkina Fasonote

Auteurs : OUEDRAOGO M., OUEDRAOGO S.M., DIAGBOUGA S., ZOUBGA Z.A. - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4809 - Août/Sept. 2001 - pages 368-370


Résumé

Dans le but de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et bactériologiques des infections myco-bactériennes associées à l'infection VIH au Burkina Faso, nous avons réalisé une étude sur 82 cas d'infections myco-bactériennes pulmonaires à culture positive, recrutés au Centre Hospitalier National Sanou Souro, Bobo-Dioulasso. 73 nouveaux cas, 6 cas de rechute, 3 cas de reprise évolutive ont été recrutés. 55 malades étaient séronégatifs pour le VIH contre 27 malades infectés par le VIH. La moyenne d'âge des patients était de 33,5 ans. Les âges extrêmes étaient de 16 et 66 ans. L'âge des patients malades ne différait pas significativement selon la sérologie VIH. Les tranches d'âge de 20 à 40 ans paient le plus lourd tribut (81,5 % des VIH+ et 60 % des VIH-). L'infection VIH est associée de manière significative à une faible densité bacillaire. Cependant elle n'était pas associée de manière significative à l'espèce myco-bactérienne. L'évolution sous traitement anti-tuberculeux était significativement plus défavorable chez les malades séropositifs pour le VIH avec un taux de mortalité de 44,4 % contre 5,4 % chez les malades non infectés par le VIH.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 463 fois, téléchargé 31 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !