L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les tumeurs de l'intestin grêle à l'hôpital général de Yaoundé. A propos de 10 casnote

Auteurs : NGOWE NGOWE M, ESSOMBA A, ANGWAFO III F, BINAM F, SOSSO A.M. - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4812 - Décembre 2001 - pages 491-495


Résumé

Notre étude, s’est déroulée sur 3 ans, de janvier 1996 à juin 1999. Il s agissait de 6 femmes et 4 hommes d’âge moyen de 56 ans avec des extrêmes de 39 ans et de 75 ans. Notre taux de fréquence était de 3,1 % (de toutes les tumeurs digestives). Le tableau clinique prédominant était le syndrome occlusif (6/10), suivi du syndrome tumoral (3/10). 5 de nos patients avaient des antécédents de chirurgie abdominale. Les tumeurs bénignes étaient les plus représentées (6/8), avec prédominance des angiomyomes (3 cas sur 8). Les tumeurs malignes (2/8) consistaient en 1 tumeur carcinoïde et 1 angiosarcome de Kaposi. Le traitement chirurgical réalisé 8 fois sur 10, avait consisté dans 7 de nos 8 cas en une résection segmentaire du grêle, emportant la tumeur suivie d’anastomose termino-terminale immédiate ou retardée. Une hemicolectomie élargie au grêle avait été pratiquée. La morbidité était dominée par l’infection post-opératoire. Le taux de mortalité post-opératoire était faible (1 cas sur 10).

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 439 fois, téléchargé 10 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !