L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Abdourahmane Tall

Prise en charge des tumeurs vasculaires cervicales au CHU de Dakarnote

Auteurs : A. TALL, O. DIARRA, F. DIOUF, I.C. NDIAYE, B.K DIALLO, A. NDIAYE, B. LOUM, E. NIANG, M. NDIAYE, E.M. DIOP - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5112 - Décembre 2004 - pages 649-655


Résumé

Les tumeurs vasculaires du cou occupent une place réduite dans l’oncologie cervico-faciale.
But : Retenir une stratégie de prise en charge de ces tumeurs, à la lumière des nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques offertes par l’imagerie médicale moderne et la collaboration pluridisciplinaire.
Matériel et méthodes : L’étude est rétrospective ayant pour cadre le service universitaire d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Dakar.
Elle a concerné 3 patients âgés respectivement de 7, 20 et 41 ans, de sexe féminin, porteurs d’une masse latéro-cervicale chronique d’allure vasculaire.
Tous les malades avaient bénéficié d’un bilan pré-opératoire comprenant un scanner avec injection de produit de contraste et d’un échodoppler. Ils ont été opérés en double équipe de chirurgiens cervico-faciaux et vasculaires dans 2 cas. Dans 1cas, le malade a été opéré par le chirurgien cervico-facial seul.
Résultats : Dans 2 cas, le patient était porteur d’une masse latéro-cervicale chronique totalement asymptomatique. Dans le 3ème cas, une gêne respiratoire indiquant une trachéotomie avait motivé la consultation. L’imagerie médicale moderne avait permis d’affirmer le caractère vasculaire de la tumeur.
A l’intervention, réalisée par voie de cervicotomie, il s’agissait d’un paragangliome ou chémodectome carotidien dans 2 cas et d’une malformation vasculaire simulant un anévrysme de la carotide interne dans le dernier cas.
Les suites opératoires marquées par 1 décès post-opératoire précoce dans 1 cas, ont été bonnes à court et à moyen terme dans les autres cas.
Conclusion : Avec l’apport du scanner injecté et de la multidisciplinarité, la prise en charge d’un malade porteur d’une tumeur vasculaire cervicale peut être affinée tant au plan diagnostique que thérapeutique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1261 fois, téléchargé 11 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !