L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Lésion de Monteggia : quelle attitude thérapeutique en milieu sous-équipé ?note

Auteurs : R. A. RANDRIAMBOLOLONA, A. F. RAKOTOTIANA, G. D. SOLOFOMALALA, R. H. B. RANDRIARIMANGA, J.M. RAMONJA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5607 - Juillet 2009 - pages 382-384


Résumé

Justification : Les lésions de Monteggia sont assez rares par rapport aux fractures des deux os de l’avant-bras. Le but de notre travail est de montrer les aspects épidémiologiques et la prise en charge de ces lésions dans un pays sous équipé à la lumière d’une revue de la littérature.
Observation : Il s’agissait d’une dame de 27 ans, admise dans notre service pour traumatisme de l’avant-bras gauche à la suite d’un accident domestique. Elle présentait une déformation et une impotence fonctionnelle totale du membre supérieure gauche. La radiographie de l’avant-bras gauche montrait une luxation radio-ulnaire supérieure, une fracture avec un troisième fragment du tiers supérieur tiers moyen de l’ulna, une fracture de la styloïde ulnaire, une fracture métaphysaire inférieure du radius. Les fractures ont été ostéosynthèsées à foyer ouvert et la réduction de la tête radiale avait été réalisée par une manœuvre externe. Le membre était immobilisé dans un plâtre brachio-palmaire. La radiographie de contrôle montrait une reluxation radio-ulnaire supérieure. Une deuxième intervention chirurgicale avait été proposée mais la patiente avait refusé pour se faire masser par un tradipraticien.
Conclusion : Les fractures des deux os de l’avant bras sont d’un grand polymorphisme clinique. Ces associations lésionnelles posent un problème thérapeutique en milieu sous-équipé. Ces lésions doivent faire l’objet d’un geste spécifique adéquat avec un bilan d’imagerie précis pré et per opératoire. L’ostéosynthèse améliore considérablement le résultat morphologique et fonctionnel du membre.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 819 fois, téléchargé 82 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !