L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Urgences médicales en réanimation pédiatriquenote

Auteurs : G. MOYEN, H. DINGA, A. MBIKA-CARDORELLE, A.R. OKOKO, OBENGUI - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5112 - Décembre 2004 - pages 665-669


Résumé

La morbi-mortalité infantile figure en bonne place parmi les indicateurs de l'état de santé d'une population. Si la tendance dans les pays développés est à la régression, en Afrique par contre les taux demeurent élevés du fait des détresses graves de l'enfant.
Dans cette étude prospective réalisée entre juin 1999 et mai 2000 dans le service des Soins Intensifs Pédiatriques du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville, nous avons examiné la morbi-mortalité infantile en se fixant comme objectifs :

  • Déterminer la carte épidémiologique de l'urgence médicale pédiatrique
  • En apprécier la morbidité et le profil évolutif.

Pendant la période considérée, 2189 enfants ont été hospitalisés en Soins Intensifs Pédiatriques soit 30,2 % des hospitalisations pédiatriques du Centre Hospitaliser et Universitaire (CHU) ; parmi eux 1771 enfants : 80,9 % ont fait l'objet de l'étude.
Il s'est agi de 1018 garçons 57,5 % et de 753 filles 42,5 % ; différence significative. Les enfants de 1 à 5 ans ont été statistiquement les plus touchés 877 cas : 49,5 %.
Les enfants étaient vus tard en moyenne 15 jours après le début des symptômes extrêmes (3 heures et 45 jours). 47 % d'entre eux sont issus de parents à bas niveau socio-économique. Les urgences les plus observées ont été :

  • neurologiques 432 cas 24,4 % avec notamment le paludisme grave 318 cas : 73,8 %, les méningites 67 cas : 15,5,
  • respiratoires 347 cas : 19,6% dominées par les broncho-pneumopathies aiguës 208 cas 60 %,
  • les anémies 276 cas : 15,6 % en rapport avec le paludisme dans 245 cas : 89 %,
  • infectieuses 261 cas : 14,7 % parmi lesquelles les états septiques ont représenté 175 cas : 67 %.

L'évolution a été favorable dans 1278 cas : 71,1 %, défavorable pour 466 enfants décédés : 26,3 %, décès imputables au paludisme grave toute forme confondue 114 cas, aux états septiques 99 cas et aux broncho-pneumopathies 56 cas.
L'importance et la sévérité de ces urgences imposent que soit renforcé l'éducation de la population sur la nécessité d'une consultation précoce.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 737 fois, téléchargé 67 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !