L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Etude de la prévalence du paludisme dans la commune de Yopougon Abidjan Côte d’Ivoirenote

Auteurs : DAGNAN N.S., KONE A. B., TIEMBRE I., EKRA K.D., BENIE V.J., NDOUTABE M.N., FALL A., TAGLIANTE-SARACINO J. - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4911 - Novembre 2002 - pages 507-510


Résumé

En Côte d’Ivoire, le paludisme est très fréquent constituant ainsi le premier motif de consultation dans les formations sanitaires de premier recours. Dans cette étude, nous avons voulu étudier la fréquence de cette affection en consultations foraines dans une commune surpeuplée, à forte densité d’anophèles et ouverte à la végétation : la commune de Yopougon. Il s’agit d’une étude transversale qui s’est déroulée du 24 juin au 4 juillet 1996 dans la dite commune. Nous avons inclus dans l’étude, toute personne qui s’est présentée à l’une des équipes. Tous les malades ont fait l’objet d’un tri opéré par l’infirmier qui a adressé au Médecin les malades ayant des signes évocateurs de paludisme. Les sujets ayant consulté le médecin ont bénéficié d’un examen clinique et parasitologique (Goutte Epaisse et frottis sanguin).
Cette étude nous a permis de rencontrer 3640 malades en 10 jours dont 36,7 % présentaient une histoire évoquant le diagnostic du paludisme et dont 53,1 % étaient de sexe féminin et 46,9 % de sexe masculin. La goutte épaisse était positive chez 312 patients soit 23,3 % et négative chez 1024 patients (soit 76,7 %). Parmi les malades ayant une goutte épaisse positive nous avons noté que les charges parasitaires étaient relativement peu élevées. Nous retrouvons une liaison entre la positivité de la goutte épaisse et l’âge, le sexe et les antécédents de prise de médicaments anti-palustres.
Il ressort de ce travail que le paludisme demeure une préoccupation dans cette commune et des mesures de lutte spécifique méritent d’être entreprises.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 722 fois, téléchargé 40 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !