L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Métaplasie du col et néoplasie cervicale intra-épithéliale de haut grade : discordances histologiques entre la biopsie et la conisationnote

Auteurs : J. KAZADI BUANGA, J.M DANGOU - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5609 - Août/sept. 2009 - pages 441-446


Résumé

Problématique : Il est parfois difficile pour un cytopathologiste de trancher entre métaplasie du col et Néoplasie Cervicale Intra-épithéliale (CIN) de haut grade. De discordances peuvent exister entre l’analyse histologique d’une biopsie et l’étude anatomopathologique d’une conisation.
Objectifs : Confrontés au cas d’une patiente qui avait eu une CIN de haut grade à la biopsie et une métaplasie malpighienne à la conisation, les auteurs ont repris et analysé les dossiers des malades ayant présenté des discordances diagnostiques afin de déterminer leur fréquence, de tenter de les expliquer et de proposer une conduite à tenir.
Méthodologie : Enquête rétrospective couvrant une période de 54 mois et concernant 58 malades qui avaient eu une biopsie du col suivie d’une conisation, pour lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade. Ont été notés les résultats de la colposcopie, de la biopsie, du cône cervical et le compte-rendu histologique de la biopsie et ont été comparés à ceux de la pièce opératoire. A chaque fois qu’une discordance histologique était observée, nous l’avons corrélée à l’âge des patients, aux données colposcopiques et nous avons vérifié s’il s’agissait d’une variation intra observateur ou inter observateur des pathologistes.
Résultats : Il y avait concordance entre les deux analyses histologiques dans 49 cas sur 58 (84,4 %). Dans les neuf cas restants (15,6 %), un désaccord existait : 4 fois, les lésions étaient surévaluées à la biopsie (CIN de haut grade) par rapport à la conisation (métaplasie), dans 4 cas, les lésions sur le cône étaient plus avancées, donc sous-évaluées à la biopsie et 1 fois, il existait une association lésionnelle sur la pièce opératoire. Des remaniements inflammatoires associés aux CIN de haut grade expliqueraient la surgradation des anomalies cellulaires sur des échantillons biopsiques, alors que la sous-évaluation serait en rapport avec un échantillonnage incorrect ou l’exiguïté du prélèvement. La conisation est recommandée chaque fois qu’un diagnostic de CIN de haut grade est évoqué sur une biopsie du col.
Conclusion : L’histologie de la biopsie reste très fiable dans le diagnostic de pathologie cervicale. Le doute est moins fréquent, mais il existe dans quelques cas malgré des recoupes profondes du bloc de paraffine.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,3 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 969 fois, téléchargé 36 fois et évalué 4 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !