L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Traitement de la rétinopathie diabétique par la photocoagulation au lasernote

Auteurs : M.A. RAKOTONDRAZAKA, G. RAMAHANDRIDONA, R.V. ANDRIANTSOA, D. RABETALIANA, P. BERNARDIN, R. RASAMISOA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5201 - Janvier 2005 - pages 19-26


Résumé

La rétinopathie diabétique est une localisation de la microangiopathie diabétique au niveau de la rétine. Elle est une cause de malvoyance et de cécité chez tout diabétique. Seuls un dépistage précoce systématique et une surveillance régulière peuvent éviter ou du moins ralentir l’évolution de ces complications oculaires. Notre travail est une étude rétrospective s’étalant du mois de janvier 1996 au mois de janvier 1999. 90 yeux atteints de rétinopathie de 50 patients diabétiques, tous membres de l’Association Malgache contre le Diabète, suivis en consultation externe dans le Service des Maladies Métaboliques et Endocriniennes du CHU de Befelatanana en collaboration avec le Service d’ORL-Ophtalmologie Unité A du CHU-JRA, ont bénéficié d’une angiographie à la fluorescéine et ont subi des séances de photocoagulation au laser à argon auprès du Service d’Ophtalmologie du CENHOSOA.
Deux techniques ont été utilisées :

  • - Une photocoagulation panrétinienne non confluente,
  • - Un barrage périmaculaire avec photocoagulation focale des autres lésions.

Une régression des lésions par absence de toute diffusion de la fluorescéine au niveau de la rétine à l’angioscopie de contrôle a été obtenue dans 75 % des cas lors de la photocoagulation panrétinienne et dans 90 % des cas au cours de barrages périmaculaires. Ces résultats rejoignent ceux obtenus dans beaucoup d’études qui démontrent l’efficacité de la photocoagulation pour réduire le risque de cécité chez les patients atteints de rétinopathie diabétique. Ainsi, la photocoagulation au laser argon a transformé le pronostic fonctionnel d’une maladie pouvant rendre aveugle. Mais ce traitement n’atteint son efficacité maximale que s’il est pratiqué suffisamment tôt. Ce qui impose une détection précoce de la rétinopathie diabétique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 584 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !