L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Contexte et connaissances en matière de SIDA en Afrique subsaharienne : une approche multi-niveauxnote

Auteurs : A. Ngamini Ngui, R. Maumaha - Canada

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5703 - Mars 2010 - pages 149-156


Résumé

Objectif : L’objectif de cette étude est de rechercher si les variables du contexte de vie s’arriment aux variables du niveau de l’individu pour influencer la connaissance des modes de transmission du SIDA en Afrique au sud du Sahara.
Population et méthode : La présente étude utilise des données secondaires des Enquêtes Démographiques de Santé phase II (EDS-II) réalisées entre 2004 et 2005. Notre échantillon est constitué de 86566 personnes (niveau 1) nichées dans 45 divisions administratives (niveau 2). La connaissance des modes de transmission du SIDA est évaluée en utilisant un ensemble de 15 variables se référant toutes aux différentes portes d’entrée du VIH dans l’organisme humain. Les analyses sont effectuées en utilisant une approche multi niveau.
Résultats : Les données nous suggèrent que la moyenne générale de connaissance en modes de transmission du SIDA dans cette population est de 5,75 (S.D = 0,12). De plus, la corrélation intra classe c’est-à-dire la proportion de la variance expliquée par le niveau 2 (ici l’unité administrative) est de 10,32 %. Au niveau individuel, presque toutes les variables apportent une explication fortement significative à la variable d’intérêt. Au niveau 2, plus le nombre personnes qui écoutent la radio même occasionnellement augmente, plus la connaissance des modes de transmission du SIDA augmente dans la population. Il en est de même pour la proportion de personnes scolarisées.
Conclusion : Cette étude vient confirmer l’importance de la scolarisation des individus dans la lutte contre le SIDA. De plus, on constate que tant au niveau 1 qu’au niveau 2, l’information par la radio améliore de façon significative les connaissances en mode de transmission du SIDA. Ce canal pourrait être exploité dans les campagnes de sensibilisation au SIDA en Afrique Noire.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,3 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 921 fois, téléchargé 108 fois et évalué 3 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !