L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Déterminants de l’utilisation du condom chez les jeunes en Côte d’Ivoirenote

Auteurs : A. Ngamini Ngui - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5704 - Avril 2010 - pages 212-222


Résumé

Objectif : Cette étude avait pour objectif d’étudier les déterminants de l’utilisation du condom chez les jeunes en Côte d’Ivoire.
Méthodes : Les données utilisées pour cette étude sont tirées de l’Enquête Démographique de Santé (EDS) réalisée en 2005 par ORC Macro. L’échantillon est composé de 4 136 personnes (81,21% hommes et 18.79% femmes) âgées entre 15 et 24 ans. L’étude est basée sur le modèle comportemental d’Andersen. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel SAS® 9.2 sous Windows.
Résultats : La prévalence de l’utilisation du condom est très faible dans cet échantillon (20%). Les femmes (24,1%), les personnes très riches (31,2%), les universitaires (57%), les cadres supérieurs (60%) et les citadins (24,4%) sont les plus gros utilisateurs de condom. Par contre, les fréquences d’utilisation du condom chez les couches faibles de la population sont faibles : populations rurales (16,3%), les moins de 19 ans (18,2%), les très pauvres (11,1%) et les personnes non scolarisées (8,4%). Dans le modèle multivarié cependant, quatre variables seulement sont associées à l’utilisation du condom chez les jeunes (p < 5%) : savoir où acheter le condom, avoir au moins une source d’information, avoir déjà passé un test de dépistage du SIDA et avoir un partenaire sexuel atteint d’une ITS. Les facteurs prédisposants ne sont pas associés à l’utilisation du condom.
Conclusion : Cette étude montre que les couches faibles de la population (les jeunes, les populations rurales, les pauvres, les personnes sous-scolarisées) sont plus exposées au SIDA puisqu’elles s’adonnent à des activités sexuelles à risque. On constate néanmoins que l’information joue un rôle capital dans l’utilisation du condom. Des campagnes de sensibilisation utilisant les langues locales ou les affiches publicitaires, l’accessibilité financière et physique du condom augmenteraient de façon significative la prévalence de l’utilisation du condom chez les jeunes ivoiriens.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(3,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1284 fois, téléchargé 79 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !