L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Docteur Augustin Ngaha

Diaphragme duodénal partiel chez un nouveau-né de 40 jours à l’hôpital régional de Bafoussam Cameroun. A propos d’un casnote

Auteurs : A. Ngaha, O. Passang, E. Nanfack, L. Mbouche, F. Djeutcheu - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5801 - Janvier 2011 - pages 45-46


Résumé

L’occlusion néonatale constitue la première cause des urgences chirurgicales néonatales. Les principales causes sont connues et peuvent occulter les causes rares, retardant ainsi le diagnostic et la prise charge.
Dans l’unité de néonatologie de l’hôpital régional de Bafoussam au Cameroun, nous avons reçu un nouveau-né âgé de 40 jours de vie présentant des vomissements post-prandiaux tardifs avec perte de poids importante depuis la naissance.
Une radiographie thoraco-abdominale sans préparation et une échographie abdominale indiquaient une poche à air gastrique située à droite évoquant un volvulus gastrique versus obstacle duodénal. En per opératoire, on découvre un diaphragme duodénal incomplet.
Ce cas de malformation digestive rare mérite de faire partie de notre répertoire diagnostique face à des occlusions néonatales.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1542 fois, téléchargé 46 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !