L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Pathologie du reflux gastro-oesophagien chez l’adulte noir africainnote

Auteurs : P.D. ILBOUDO, A. SAWADOGO, A.K. SERME, A. BOUGOUMA, L.A. TOGUYENI - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5201 - Janvier 2005 - pages 51-55


Résumé

Les buts : étaient de déterminer la fréquence du RGO, de rechercher ses facteurs favorisants, de décrire ses principaux aspects cliniques et endoscopiques et d’évaluer la fréquence de ses complications chez l’adulte noir africain à Ouagadougou.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective qui s’est déroulée du 1er août 2001 au 31 mai 2001 au cours de laquelle ont été inclus dans l’étude 355 patients consentants et présentant soient des signes fonctionnels évocateurs de RGO, soit des signes endoscopiques d’oesophagite peptique. Tous les patients ont eu une exploration endoscopique. Des biopsies ont été faites en cas de nécessité.
Résultats : Sur 355 patients inclus, le diagnostic clinique et ou endoscopique de RGO a été retenu dans 99 cas soit une fréquence de 28 %. Il a concerné 50 femmes et 49 hommes (soit un sex-ratio de 1) dont les âges extrêmes étaient de 16 et 75 ans avec une moyenne de 37 ans. Les principaux facteurs favorisants étaient l’alcool 32,3 %, la cola 16 %, l’obésité 22 % et le tabac 2 %. Les formes symptomatiques représentaient 88 % des cas avec le pyrosis comme signe principal 87 %. Les formes asymptomatiques 8,1 % et les manifestations atypiques 4 % à prédominance broncho-pulmonaire. Les principaux aspects endoscopiques observés étaient les suivants : la hernie hiatale 51,5 % associée à un pyrosis dans 88 % des cas, l’incontinence cardiale 41 % et des aspects d’oesophagite peptique dans 51 % des cas dont 41 lésions du stade I et 3 lésions du stade IV de Savary et Miller. Les lésions endoscopiques associées étaient principalement à type de gastropathie 43 %, d’ulcère bulbaire 17,8 % et antral 12,5 %.
Conclusion : Le RGO est une pathologie fréquente à Ouagadougou qui touche équitablement les sujets jeunes. Ses principaux signes cliniques et endoscopiques sont le pyrosis, la hernie hiatale et l’incontinence cardiale. Ses complications rares sont à type d’oesophagite peptique stade I.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 673 fois, téléchargé 50 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !