L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Raphaël Abauleth

Le préjudice corporel et financier des avortements provoqués. A propos de 300 cas colligés dans le service de Gynécologie et d’Obstétrique du CHU de Cocodynote

Auteurs : D. GONDO, R. ABAULETH, S. DAGNAN, S. BEAT, S. BONI, K. BOHOUSSOU - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5202 - Février 2005 - pages 77-80


Résumé

Objectif : évaluer le préjudice corporel et le coût financier des avortements provoqués
Patientes et méthodes : il s’agit d’une étude transversale descriptive sur une période de 6 mois (juillet-décembre 2000) qui s’est déroulée dans le service de gynécologie et d’obstétrique du Centre Hospitalier et Universitaire de Cocody.
Résultats : les moyens utilisés ont été les moyens mécaniques dans 50 % des cas, les produits chimiques dans 42 % et dans 8 % des cas, il s’agissait d’une association des 2. Les signes cliniques ont été dominés par les hémorragies, les douleurs, les tableaux de choc. Les étiologies ont été les restes ovulaires, les perforations utérines et autres organes, les infections et intoxications médicamenteuses. Les interventions pratiquées ont consisté en évacuations utérines par curetage, laparotomies avec drainage de collections suppurées, hystérectomies, annexectomies, antibiothérapie et réanimation. Nous avons dénombré 4 décès sans préjuger des séquelles futures. Les coûts de ces actes ont été entièrement à la charge des patientes et leurs familles. Ils ont varié de 11.000 francs CFA pour les curetages à 126.830 francs CFA pour les cas nécessitant une laparotomie. La durée de l’hospitalisation a varié d’un jour à 47 jours auxquels il faut ajouter l’arrêt de travail.
Conclusion et recommandations : Le développement des soins après l’avortement devrait contribuer à baisser la mortalité, la morbidité et le coût de la prise en charge.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1068 fois, téléchargé 23 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !