L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Le POEMS syndromenote

Auteurs : PH KOUNA NDOUONGO, M. NDONG LAUNAY, Y. ASSENGONE-ZEH, L. MWANYOMBET OMPOUNGA, M. MOUBEKA MOUNGUENGUI, R. RAMAROJOANA, PM LOEMBE - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5202 - Février 2005 - pages 103-107


Résumé

Le POEMS syndrome ou “Polyneuropathy Organomegaly Endocrinopathy Monoclonal protein Skin change” est une affection rare qui touche, â 80 % des cas, les sujets d’origine japonaise. Cette maladie, également connue sous le nom de syndrome de Takatsuki ou de Crow-Fukase, touche plus fréquemment l’homme de 40 â 50 ans et se manifeste par l’apparition d’une polyneuropathie associée â une gammapathie monoclonale. Elle détermine le plus souvent une hépatomégalie sans modifications biologiques, des dysfonctionnements endocriniens et des atteintes cutanées. Les causes du POEMS syndrome ne sont pas bien connues. Plusieurs hypothèses ont été avancées dont la plus probable est une hyperproduction de l’interleukine-6 responsable d’une activation primaire des macrophages asso-iée également â une hyperproduction de TNFa (Tumor Necrosis Factor a) qui pourrait expliquer, entre autres, la démyélinisation et les nécroses cutanées. Selon la situation clinique, le traitement peut varier ; allant de la chirurgie associée ou non â la radiothérapie, â la chimiothérapie suivie d’autogreffe médullaire ou de cellules souches périphériques.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 608 fois, téléchargé 10 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !