L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Difficulté de diagnostic des syndromes polymalformatifs dans un centre hospitalier malgachenote

Auteurs : J.C RASOLONJATOVO, N. RAHERIZAKA, P. TARY, B. DUCROZ, L. ANDRIAMANANTSARA, A. RASOLOFONDRAIBE - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5203 - Mars 2005 - pages 165-169


Résumé

Au sens strict, le terme de polymalformation foetale désigne l’étude des monstruosités (1). Le diagnostic anténatal des malformations congénitales est très développé grâce à l’échographie et d’autres techniques de prélèvements foetaux, entre autres l’amniocentèse. La fréquence exacte des polymalformations reste encore difficile à apprécier.
Toute perturbation des processus physiologiques du développement peut entraîner des conséquences pour le produit de conception (morphologie anormale).
L’objectif de ce travail est de préciser la faisabilité de certaines techniques de dépistage prénatal des malformations congénitales Parmi ces examens, l’échographie du premier trimestre de la grossesse s’avère le mieux adapté pour les centres hospitaliers sous-équipés.
Nous rapportons trois cas de polymalformation congénitale, létale observés au Centre Hospitalier Régional d’Antsirabe Madagascar de découverte per partum entre décembre 2002 et mars 2003.
Ces observations nous permettent de relater l’insuffisance des infrastructures de dépistage de telles malformations dans un pays sous-développé.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 764 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !