L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les tumeurs sellaires et des régions supra et parasellaires : aspects diagnostiques et thérapeutiques. A propos de 17 cas à l’Hôpital National de Niamey - Nigernote

Auteurs : S. SANOUSSI, A. KELANI, A. DJIBO, E. ADEHOSI, IDI MIJINYAWA - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5204 - Avril 2005 - pages 213-219


Résumé

Objectif : En tenant compte des moyens neuroradiologiques limités définir une approche diagnostique et thérapeutique pour les tumeurs des tumeurs sellaires, supra et parasellaires.
Méthode : Une étude prospective est réalisée à l’hôpital national de Niamey du mois d’août 1999 au mois d’avril 2003. Sont inclus tous les patients présentant des signes cliniques optochiasmatiques et/ou endocriniens associés ou non à une hypertension intracrânienne. Sont réalisés, un bilan visuel, des radiographies de la selle turcique, une ventriculographie, un bilan hormonal hypophysaire et dans des certains cas un scanner cérébral. Pour les adénomes hypophysaires un traitement médical est systématiquement mis en route.
Les troubles visuels (patients aveugles ou entrain de le devenir) ont conduit à réaliser ces interventions dans des conditions d’urgences.
La voie chirurgicale est trans-sylvienne associée parfois sous frontale.
Résultats : L’étude porte sur 17 patients dont 14 opérés. Il s’agit de 9 hommes et de 8 femmes. L’âge moyen est de 37 ans avec des extrêmes de 6 et 58 ans. Tous les patients ont bénéficiés de bilans visuel, hormonal et radiographique, la ventriculographie a été réalisée chez 60 % des patients et le scanner dans 40% des cas. 52.94 % des patients ont des adénomes hypophysaires, 5.8 % ont des kystes de la poche de Rathke, 12 % des crânio-pharyngiomes. On retrouve un kyste arachnoïdien (12 %), un méningiome (5.88 %), une mucocèle (5.88 %) et un adénocarcinome ethmoïdal (5.88 %).
Les résultats opératoires sur l’hypertension intracrânienne HIC, le syndrome endocrinien et le syndrome opto-chiasmatique ont été satisfaisants.
Conclusion : Un bilan neuroradiologique minimal basé sur des signes cliniques de localisation permet le diagnostic et le traitement des tumeurs des régions sellaires.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 723 fois, téléchargé 15 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !