L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Docteur  Aimé Francois Tchicaya

Etude des pathologies naso-sinusiennes prises en charge en consultation de pathologies professionnelles du CHU de Yopougon de septembre 1989 à mai 2002note

Auteurs : A.F. TCHICAYA, B.Y. YEBOUE-KOUAME, J.S. BONNY, S.B. WOGNIN, Y.M. KOUASSI - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5204 - Avril 2005 - pages 223-227


Résumé

La pratique de la médecine du travail dans les pays en développement demeure encore méconnue. Cela rend difficile et inappropriée, la prise en charge des pathologies rencontrées en milieu professionnel dont les maladies rhino-sinusiennes.

But et type d’étude : Cette étude rétrospective, portant sur les dossiers de consultation de pathologies professionnelles reçues au CHU de Yopougon de septembre 1989 à mai 2002, avait pour objectifs d’évaluer la fréquence des rhino-sinusites en milieu professionnel, de décrire les étiologies, d’énoncer les principes de prévention les mieux adaptés.
Méthodologie : L’étude a été effectuée à partir de l’exploitation des dossiers de consultation de pathologies professionnelles reçues de septembre 1989 à mai 2002 au CHU de Yopougon.
Résultats : Sur 131 dossiers de pathologies professionnelles examinés, 18 concernaient les affections ORL, (1 4%). Sur ces 18 dossiers de pathologies ORL, 10 traitaient d’affections rhino-sinusiennes (7 %). Les motifs de consultation les plus fréquents étaient la rhinite ou la rhinorrhée (40%). Les examens complémentaires les plus demandés étaient l’EFR (60 %) le patch-test (50 %), la radiographie des sinus dans 20% des cas. Quatre patients ont bénéficié d’une proposition de mutation de poste et quatre dossiers ont été classés sans suite. Les principaux secteurs d’activité incriminés étaient dominés par l’industrie textile.
Commentaire : Les rhino-sinusites apparaissaient en moyenne plus tardivement (38,7 ans) que les cas rapportés par la littérature (27 ans). L’asthme était la pathologie associée qui dissimulait souvent les rhino-sinusites. Ces rhino-sinusites sont par conséquent sous estimées et mal explorées.
Recommandation : Non reconnues en maladies professionnelles indemnisables et donc non réparées, les rhino-sinusites doivent faire l’objet d’une prévention rigoureuse et efficace comportant à la fois l’hygiène industrielle, le volet technique collectif et individuel et la prévention médicale.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 892 fois, téléchargé 48 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !