L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prise en charge du Pott lombaire par abord postéro-latéral : à propos de 17 cas à l’hôpital National de Niameynote

Auteurs : S. SANOUSSI, R. SANI, T.F.M. DJOMO, M. BAWA - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5205 - Mai 2005 - pages 261-266


Résumé

Objectif : C'est une étude descriptive portant sur le mal de Pott lombaire réalisée dans le service de Neurochirurgie de l'hôpital national de Niamey de juillet 1998 à mars 2003. L'objectif est d'analyser les aspects cliniques, de décrire les indications de l'abord postéro-latéral et d'en évaluer les résultats.
Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive en série continue. Les indications opératoires reposent sur la présence de syndrome radiculo-médullaire ou radiculaire déficitaire et sur le degré de l'angle de la cyphose segmentaire. Tous les patients sont mis sous chimiothérapie antituberculeuse un mois avant l'opération ; l'abord chirurgical est postéro-latéral avec hémilaminectomie uni ou bilatérale arthrectomie partielle, ablation du séquestre et du pus, greffe inter-somatique et postéro-latérale et cerclage inter-épineux. Les patients sont en décubitus dorsal pendant un mois et la mise en position débout se fait avec corset. Une évaluation clinique et radiologique est réalisée à un mois et à trois mois du post opératoire.
Résultats : 115 cas de spondylodiscite tuberculeuse ont été répertoriés. Parmi ces 115 patients 30 sont porteurs de mal de Pott lombaire dont 17 opérés par voie postérolatérale. La série comporte 9 hommes et 8 femmes avec un sex-ratio de 1.1 ; les âges extrêmes sont 9 et 76 ans et la moyenne d'âge est de 41.1ans. L'évaluation clinique médullaire montrait 53 % des patients classés Franckel B, 29.8 % Franckel C, et 17.6 % Franckel D. Sur le plan radiculaire, 58.8 % des patients sont porteurs de déficits moteurs importants. Tous les patients cyphotiques ont un angle de cyphose inférieur à 45°. La chimiothérapie a amélioré l'état des patients. L'examen clinique préopératoire et après un mois de traitement médical montre 41.1 % des patients Franckel B ; 29.4 % Franckel C ; 23.5 % Franckel E ; 41.1 % avec déficit moteur important. A 3 mois post-opératoire, 64.4% des patients ont récupérés de leur déficit médullaire et 100% de leur déficit radiculaire. Le tableau médullaire de 5.8% des patients est resté inchangé. L'angle de la cyphose est resté au moins stable dans tous les cas.
Conclusion : L'abord postéro-latéral uni ou bilatéral avec arthrectomie partielle, greffe intersomatique et postéro-latérale et cerclage interépineux peut être retenu dans le traitement chirurgical du Pott lombaire lorsque l'angle de la cyphose est inférieur à 45°. Cette étude a montré une stabilisation ou une réduction de la cyphose segmentaire.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 709 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !