L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Raphaël Abauleth

Profil et observance des clientes acceptatrices de D.I.U : à propos de 45 cas colligés à la clinique A.I.B.E.F de la ville de Bouakénote

Auteurs : R. ABAULETH, A. KOFFI, L. TANOH, L. KOUAKOU, S. BALIGROSS, E. BOKOSSA-MAMBO, M. BOHOUSSOU, N. KONE - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5205 - Mai 2005 - pages 271-272


Résumé

Objectifs : Décrire le profil des utilisatrices des dispositifs intra-utérins à l’antenne de l’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial de Bouaké et étudier l’observance de cette méthode contraceptive sur 2 ans.
Patientes et méthodes : c’est une étude prospective de cohorte qui s’est déroulée du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2000. Le seul critère d’inclusion a été de débuter une méthode contraceptive moderne au 1er trimestre de 1999. Nous avons ainsi choisi au hasard 500 clientes sur les 1113 de la période. Les clientes qui ont accepté la contraception par le dispositif intra-utérin ont été revues à la fin de la première année puis à la fin de la 2ème année d’utilisation.
Résultats : Sur les 500 clientes, 45 ont choisi comme méthode contraceptive le dispositif intra-utérin ce qui représente 9 %. Il s’agissait de clientes ayant un âge moyen de 28 ans dont 80 % vivaient maritalement. Les 75,56 % de ces utilisatrices étaient non scolarisées. Le nombre moyen d’enfants vivants était de 4,15 enfants. Nous avons noté que 75,56 % des clientes ont souhaité avoir un nouvel enfant. Deux années après leur incorporation dans l’étude 91,11 % des clientes ont poursuivi la méthode contraceptive.
Conclusion et recommandation : Le D.I.U., avec sa bonne observance constitue la méthode de choix pour les clientes ayant le profil décrit. A partir de ces résultats nous recommandons de mieux expliquer aux clientes les avantages du D.I.U. quant à son efficacité et à son innocuité afin de recruter plus d’utilisatrices et d’enregistrer moins d’abandons.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 812 fois, téléchargé 23 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !