L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.
Déjà client ? Identifiez-vous !
Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire
Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.
Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru
Auteurs : A.M. MOUANGA, D.A. MISSONTSA - Congo-Brazzaville
Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5205 - Mai 2005 - pages 279-282
Les auteurs rapportent les résultats d’une étude rétrospective effectuée sur 215 patients vus en consultation externe de psychiatrie au CHU de Brazzaville dans la seule unité spécialisée qui existe au Congo Brazzaville.
Les patients sont essentiellement congolais, jeunes (la moyenne d’âge est de 33 ans), chrétiens et résidant à Brazzaville.
Les dépressions nerveuses (30,2 %), les épilepsies (14,9 %), les psychoses délirantes aiguës (13,5 %), les céphalées tensives (8,4 %) représentent les diagnostics les plus fréquents suivis par les schizophrénies qui semblent moins fréquentes (5,1 %) que dans les séries ouest africaines.
Les névroses classiques (obsessions, phobies, hystéries) sont rares de même que les consultations pour sevrage d’une toxicomanie.
Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1214 fois, téléchargé 28 fois et évalué 1 fois.
Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique
Médecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.
Consultez nos offres d'abonnements
Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2018 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.