L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Intoxications aiguës chez l’enfant à Librevillenote

Auteurs : O. ABDOU RAOUF, A. JOSSEAUME, R. TCHOUA - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5205 - Mai 2005 - pages 312-316


Résumé

Objectif : Les intoxications aiguës chez l’enfant posent un problème de santé publique dans le monde entier. Le but de ce travail était de décrire les caractéristiques des intoxications aiguës de l’enfant dans notre contexte.
Méthodologie : Nous avons entrepris une étude rétrospective portant sur les dossiers des enfants âgés de 0 à 16 ans admis dans le service d’Oxyologie du Centre Hospitalier de Libreville entre avril 1998 et mars 2001 pour intoxication aiguë. Les informations recueillies dans les dossiers médicaux et les registres ont été consignées sur un bordereau de saisie qui comprenait les éléments à étudier, notamment l’âge, le sexe, les circonstances de l’intoxication, la nature du ou des toxiques, la quantité ingérée ou inhalée, les signes cliniques et le devenir du patient.
Résultats : Sur un total de 6204 enfants admis pendant la période d ‘étude, nous avons enregistré 310 intoxications aiguës, soit 5 % des urgences pédiatriques. Les intoxications accidentelles sont les plus fréquentes (67 %), le pétrole a été le toxique prédominant. La plupart des ingestions accidentelles se produisent chez les enfants de sexe masculin de moins de 5 ans avec un pic entre 1 et 3 ans. Les intoxications volontaires ont été observées surtout chez l’adolescente (20%) après un conflit familial. La chloroquine a été le toxique le plus utilisé. Enfin les intoxications iatrogènes (13 %) concernaient surtout l’utilisation abusive à domicile des produits de la pharmacopée traditionnelle; produits très souvent hépato-néphrotoxiques. L’évolution globale a été favorable dans 73%. Nous avons enregistré 84 décès (27 % des cas).
Conclusion : De part leur gravité, les intoxications aiguës de l’enfant constituent un problème majeur au Gabon. Leur place est celle d’une urgence médicale parfois dramatique. D’où l’intérêt de la prévention par des campagnes d’éducation des parents.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 580 fois, téléchargé 32 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !