L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Utérus cicatriciel : suivi de 73 parturientes à la Maternité Centrale de Bangui (Centrafrique)note

Auteurs : A. SEPOU, M.C. YANZA, E. NGUEMBI, A. PENGUELE, R. NGBALE, M. GODDOT, M.N. NA - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5101 - Janvier 2004 - pages 45-49


Résumé

Le risque le plus redouté au cours des accouchements sur utérus cicatriciel est la rupture utérine. Les mesures de prudence dans ces accouchements ont conduit à l'inflation des césariennes dans ce groupe aussi bien dans certains pays développés qu'africains. Le manque de disponibilité des données dans ce domaine dans notre pays nous a amené à effectuer ce travail dont les objectifs étaient : de déterminer la fréquence des accouchements chez ces patientes et les accidents qui y sont liés, d'identifier les facteurs de risque et d'évaluer le pronostic maternel et foetal. Cela pourrait nous amener à proposer des attitudes qui tiennent compte des réalités dans nos structures sanitaires.
Méthodologie : Nous avons effectué une étude transversale dans les six derniers mois de l'année 1999, à la maternité de Bangui. Nous n'avons recruté que les parturientes porteuses d'une cicatrice post-césarienne. Nous avons suivi les parturientes depuis leur admission jusqu'à la sortie, après l'accouchement. Les données collectées à partir des questionnaires préalablement établis et comportant les éléments cliniques et les paramètres socio-démographiques nous ont permis d'obtenir les résultats suivants.
Résultats : Pour 73 parturientes recrutées, nous avons enregistré 74 accouchements dont un gémellaire. L'accouchement par voie basse a été possible dans 45 cas (60,2 %) et dans 29 cas, il s'était terminé par une césarienne. Les femmes porteuses d'un utérus uni-cicatriciel avaient plus accouché par voie basse avec une différence significative. Nous avons enregistré 7 cas de rupture utérine dont le facteur favorisant était l'intervalle intergénésique inférieur à 2 ans. Un décès maternel chez une parturiente présentant une rupture utérine a été enregistré. La mortalité périnatale était de 10,8 %. Aucun nouveau-né n'a survécu dans les ruptures utérines.
Conclusion : L'accouchement par voie basse reste possible dans les utérus cicatriciels au prix d'une bonne surveillance et dans les cas où le bassin osseux est normal et l'intervalle intergénésique supérieur à deux ans.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 630 fois, téléchargé 32 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !