L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Connaissance et pratique de la contraception par les patientes admises pour avortement provoqué clandestin à la clinique de Gynécologie-Obstétrique du CHU Tokoin - Loménote

Auteurs : K. AKPADZA, K. AGBA, V. TETE, S. BAETA, A. ATTIGNON, K. ADABRA, A.K.S. HODONOU - Togo

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5206 - Juin 2005 - pages 345-351


Résumé

L’avortement provoqué clandestin, devenu une préoccupation quotidienne à la clinique de Gynécologie-Obsté-trique du CHU Tokoin-Lomé, suscite inquiétudes et interrogations eu égard à la vulgarisation de la contraception au Togo et la multiplication des Centres de Planification Familiale à Lomé. Pour répondre aux interrogations, identifier les causes des avortements provoqués clandestins reçus à la clinique, et déterminer le profil des patientes, nous avons mené une étude portant sur la connaissance et la pratique de la contraception par les responsables de cet acte.
Les résultats suivants ont été obtenus :

  • - la moyenne d’âge des patientes était de 22 ans,
  • - les âges extrêmes étaient 13 ans et 44 ans,
  • - 32,57 % des patientes étaient analphabètes,
  • - 19,70 % étaient élèves,
  • - 83,33 % étaient célibataires,
  • - 85,60 % des patientes connaissaient l’existence des méthodes modernes de contraception ; 22,72 % ignoraient le lieu où elles peuvent se procurer ces méthodes.

Les décideurs de l’avortement étaient la gestante (48,49 % des cas), le procréateur (29,54 % des cas), le couple (12,12 % des cas), les parents (9,85 % des cas).
Trois principaux motifs ont été évoqués pour interrompre la grossesse. Il s’agissait des motifs socio-professionnels (39,40 %), des motifs familiaux (29,54 %), des motifs économiques (21,21 %).
L’inconscience (43,18 %), l’ignorance des méthodes contraceptives (14,40 %), le refus du partenaire (12,87 %), l’insuffisance de l’information (12,12 %) et la peur des effets secondaires des contraceptifs (8,33 %) ont été cités par les patientes pour justifier la non-utilisation des méthodes contraceptives.
Ces résultats recommandent le renforcement de la communication pour le changement de comportement chez nos patientes en activité génitale.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 544 fois, téléchargé 50 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !