L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L'atteinte pulmonaire au cours du SIDA : aspects histo-pathologiques en milieu camerounais. Résultats préliminairesnote

Auteurs : A. FEWOU, O. ESSAME, F. MFOU'OU AZO'O, E. AFANE ZE, P. NDOM, B. GASSER, C. KOUABANG, A. ABONDO - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5101 - Janvier 2004 - pages 55-59


Résumé

Les pneumopathies sont fréquentes au cours du SIDA. L'incidence de cette pandémie est croissante au fil des ans. L'Afrique subsaharienne héberge 33% des enfants infectés par la voie foeto-maternelle dans le monde. Le Cameroun est impliqué et multiplie les centres de dépistage. Cette étude descriptive longitudinale a été réalisée de juillet 1997 à octobre 1999. Le montage et la lecture des lames ont été effectués dans le laboratoire d'anatomo-pathologie du centre Pasteur du Cameroun à Yaoundé. 62 sujets ont été retenus et ceux-ci ont révélé les constatations suivantes :

  • - Le sexe masculin est le plus concerné avec un sex-ratio de 2,11
  • - Les âges des patients varient de 20 à 54 ans avec une moyenne de 31 ans,
  • - Les célibataires (45,16 % des cas) sont les personnes les plus à risque,
  • - La croissance annuelle est rapide avec un taux d'accroissement de 10 patients/an,
  • - Les étudiants (9,68 % des cas), les commerçants (8,06 % des cas), les hommes en tenue (27,42 % des cas) et les chauffeurs (16,13 % des cas) sont les groupes socioprofessionnels les plus impliqués,
  • - Les trois processus pathologiques sont retrouvés à savoir : l'inflammation (79,03 % des cas), la tumeur (12,36 % des cas) et la dystrophie (8,06 % des cas).

Les inflammations sont non-spécifiques dans (45,16 % des cas) et spécifiques dans (33,87 % des cas). Il s'agit de la pneumocystose (23,6 % des cas), de la tuberculose (17,71 % des cas), la candidose (5,9 % des cas), de l'aspergillose (11,81 % des cas), d'autres mycoses non-identifiées (2,97 % des cas), de la cytomégalovirose (32,45 % des cas). Les néoplasies se répartissent entre les lymphomes malins non-hodgkiniens (9,68 % des cas) et le Sarcome de Kaposi (2,7 % des cas) concernant les LMNH, il s'agit des LMNH à grandes cellules non clivées (1,61 % des cas), des LMNH immunoblastiques (4,83 % des cas), du lymphome de Burkitt (1,61 % des cas), des LMNH à cellules intermédiaires (1,61 % des cas). Les dystrophies représentées à 8,06 % des cas, elles sont faites des fibroses diffuses avec plus ou moins des cellules. Elles associent une déformation de l'architecture normale du poumon et sont probablement des séquelles des pneumopathies déjà prises en charge.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 976 fois, téléchargé 39 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !