L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L’intoxication aiguë chez l’enfant en milieu rural malgachenote

Auteurs : M.R. RASOLOHERIMAMPIONONIAINA, N.E. RAVELOSON, T.MD. RAOELISON, M.D. RAMAROSON, A. RAMIALIHARISOA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5206 - Juin 2005 - pages 379-381


Résumé

Une étude rétrospective a permis de rapporter les données démographiques caractérisant l’intoxication chez l’enfant en milieu rural malgache.
152 cas sont colligés : 128 victimes d’une intoxication accidentelle, 24 d’une intoxication volontaire. 80 sont de sexe féminin, 72 de sexe masculin. L’âge moyen est de 4,6 ± 4,6 ans (p=NS entre les 2 sexes). Les enfants intoxiqués constituent 4,5% de l’hospitalisation en pédiatrie, et 27,1 % de la population des intoxiqués en général. L’âge de prédilection est entre 1 et 5 ans, et entre 10 et 15 ans (tableau 2). Le décès est de 4 sur 152 (2,6 %). La durée de séjour occasionnée par l’intoxication est de 3,7 ± 2,4 jours.
La gamme de toxiques est très diversifiée: allant du carburant (essence, gasoil), passant par les plantes, puis par les produits d’usage domestique et agricole comme le pétrole lampant, et les insecticides, pour enfin impliquer les toxiques «classiques» comme la chloroquine.
Les facteurs favorisants retrouvés sont : L’âge préscolaire, le sexe masculin, le rangement non sécurisé, l’accessibilité facile d’achat (alcool, chloroquine), et pour l’intoxication volontaire se rajoutent : l’âge pubertaire, et le sexe féminin.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 750 fois, téléchargé 21 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !