L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les abcès pelviens chez la femme. Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiquesnote

Auteurs : K. N'GUESSAN, S. BONI, D. GONDO, M. BOKOSSA, Y. DOUMBIA, N. KONE, K. BOHOUSSOU - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5102 - Février 2004 - pages 73-77


Résumé

La maladie inflammatoire pelvienne affecte 11 % des femmes en âge de procréer, elle a des séquelles à court, moyen et long terme sur la reproduction.
L'abcès tubo-ovarien en est la complication majeure dans 15 % des cas. Ces infections pelviennes abcédées sont préoccupantes autant dans les pays développés que dans les pays en développement ou elles constituent une cause fréquente de consultation.
Cette étude rétrospective descriptive s'est déroulée dans le service des urgences de gynécologie du CHU de Cocody à Abidjan dans la période du 1er janvier au 31 décembre 2001. Il ressort que la fréquence des abcès pelviens est de 2,12 % dans le service. L'âge moyen de nos patientes est de 26 ans. Il s'agit pour la plupart de paucipares, de conditions de vie modestes, célibataires, ayant pratiqué une IVG moins de 2 mois en moyenne avant l'apparition des premiers symptômes. Les éléments du diagnostic ont été les suivants : fièvre 92,4 %, douleur pelvienne 100 %, défense hypogastrique 71,7 %, masse latéro-utérine 51 %, leucorrhées 82 %, signes échographiques 81 %.
Le traitement a été chirurgical dans 100 % des cas et a consisté soit en une annexectomie, soit en une salpingectomie ou à un lavage et drainage de la cavité péritonéale.
30 % des patientes ont présenté une complication à type de péritonite post-opératoire et de lâchage pariétal avec suppuration. Les germes rencontrés étaient pour la plupart le Staphylocoque, le Streptocoque et l'E.coli, tous sensibles à la ciprofloxacine, à la nétilmicine et à l'association amoxicilline acide clavulanique. Le coût financier est extrêmement élevé.
La prévention des infections génitales, leur traitement précoce, la prévention des avortements provoqués clandestins pourront diminuer la morbidité et parfois la mortalité liée à cette pathologie.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 843 fois, téléchargé 29 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !