L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les lésions des parties molles au cours de l'accouchement dans les maternités de Banguinote

Auteurs : E. NGUEMBI, A. SEPOU, R. NGBALE, J. YANZIMA, F. NZIMBI, M.N. NALI - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5102 - Février 2004 - pages 83-86


Résumé

Introduction : Les lésions des parties molles sont des incidents qui surviennent au cours des accouchements. Le constat fréquent de ces cas nous a amené à entreprendre ce travail pour évaluer l'ampleur du problème et décrire ses caractéristiques en terme de lieu et de personne.
Méthodologie : Au cours d'une enquête rétrospective portant sur une période d'un an, 1er janvier au 31 décembre 1998 dans les six maternités de Bangui, nous avons collecté des données sur les lésions des parties molles survenues au cours des accouchements. L'outil de collecte était les registres des accouchements dans les maternités concernées. Les variables ont porté sur l'âge, la parité, le lieu d'accouchement des patientes ; la qualification de l'accoucheur, le poids de naissance et le type de lésion. Toutes les femmes présentant une lésion des parties molles au cours des accouchements par voie basse pendant la période de l'étude ont été retenues.
Résultats : Nous avons enregistré 1006 lésions des parties molles pour 18016 accouchements (5,6%). L'âge moyen des patientes était de 20,1 ans (extrêmes : 12 à 43 ans). Les paucipares étaient les plus concernées (91,7 %). Les lésions des parties molles étaient plus observées à la maternité de l'Hôpital Communautaire (7,2 %), suivie de celles de Boy-Rabe (6,9 %) et celle de Bégoua (6,8 %). Le plus faible taux des lésions était enregistré à la maternité de Bimbo (1,3 %). Les lésions étaient plus fréquentes au cours des accouchements faits par les sages-femmes (37,9%), suivies des assistantes accoucheuses (35,1 %). L'accouchement était majoritairement effectué en maternité (85,5 %) contre (11,8 %) à domicile. Le périnée était le plus touché (86,1 %), suivi du col (8 %). L'épisiotomie a été pratiquée dans 2 cas.
Conclusion : Ces incidents avaient concerné des femmes jeunes ayant accouché dans des structures où exerçait le personnel qualifié. Ceci laisse entrevoir un accouchement effectué dans des conditions qui ne respectent pas les règles d'obstétrique. Un besoin de formation s'impose.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 769 fois, téléchargé 14 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !