L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La torsion jéjunale au cours des traumatismes fermés de l’abdomennote

Auteurs : J.B.S. RANDRIANIRINA, RAVOLAMANANA, PG RANDAOHARISON, D. SANONY, J.F. KAPISY - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5209 - Août/Sept. 2005 - pages 494-496


Résumé

Justification : La torsion du jéjunum après une contusion abdominale est rare, sinon exceptionnelle. Elle fait partie des urgences abdominales car le retard diagnostique en l’absence des signes évocateurs d’une occlusion jéjunale, pourrait mettre en danger la vie du sujet.
Objectif : Le but de ce travail est de dégager l’approche diagnostic et thérapeutique d’une occlusion intestinale haute par torsion du jéjunum post traumatique.
Patients et méthodes : Etude rétrospective, de 1999 au 2000 au CHU d’Androva Mahajanga Madagascar, de huit cas de contusions abdominales. Malades admis au service des urgences, opérés pour occlusion intestinale haute par torsion jéjunale. Patients âgés de 4 à12 ans avec prédominance masculine de sex-ratio égal à 3.
Résultats : Huit cas de torsion jéjunale post traumatique ont été colligés. Le traumatisme initial était une chute d’un cocotier pour 5 cas, accident de circulation pour 3 cas. Le tableau clinique est dominé par les signes de polytrauma-tismes au début, qui modifiaient et retardaient le diagnostic. C’est au cours des surveillances cliniques minutieuses qu’on est arrivé à découvrir le diagnostic d’occlusion intestinale, dont la laparotomie a révélé l’existence des torsions jéjunales. Les suites opératoires étaient excellentes.
Commentaires : La torsion jéjunale post traumatique est une affection rare, sinon exceptionnelle car dans la litté-rature, les contusions abdominales sont responsables d’une rupture des anses intestinales ou des organes pleins (foie ou rate), ou encore arrachement de leurs pédicules.
Le diagnostic est masqué par les signes de polytraumatisme malgré l’apport des nouvelles techniques d’imagerie. L’intervention chirurgicale confirme la nature des lésions à l’origine de l’occlusion, dont le traitement consiste en une détorsion.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 577 fois, téléchargé 23 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !