L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prévalence des ruptures utérines à Antsirabé - Madagascarnote

Auteurs : JDC RASOLONJATOVO, PG RANDAOHARISON, JBS RANDRIANIRINA, P. RANDRIANARISON, A. RASOLOFONDRAIBE - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5210 - Octobre 2005 - pages 525-528


Résumé

Justification : Les ruptures utérines restent encore une des préoccupations majeures pour les obstétriciens à Madagascar. Le pronostic materno-foetal est mis en jeu avec une forte mortalité foetale malgré la diminution de la mortalité maternelle.
Objectif : décrire la prévalence des ruptures utérines en vue de l’amélioration de la prise en charge d’une maternité sans risque.
Méthodes : L’étude a été menée au Centre Hospitalier Régional d’Antsirabe Antananarivo Madagascar, service Maternité, du mois de septembre 1998 au mois de septembre 1999, sur 26 cas de rupture utérine.
Résultats : La fréquence des ruptures utérines a été de 0,97 % des 2654 accouchements durant 13 mois. Nous avons trouvé une forte proportion chez les paucipares dont la plupart était des cultivatrices. 80,3 % de notre série étaient référées par les centres de santé de base des zones rurales avoisinantes. La consultation prénatale a été négligée dans 96,2 % des cas. Des facteurs favorisants répertoriés ont été retrouvés : prédominance de l’abus de décoction à visée ocytocique et pratique des massages traditionnels.
38,5 % ont subi une hystérectomie contre 61,5 % d’hystérorraphie. Nous avons observé 23 enfants mort in utero avec prédominance du sexe masculin. Le poids foetal variait de 2 000g à 3 500 g.
Conclusion : La rupture utérine, pathologie redoutable en obstétrique, crée encore des surprises au cours de l’accouchement. Cette pathologie peut être prévenue par une meilleure éducation sanitaire, des consultations prénatales bien suivies et une amélioration de l’infrastructure sanitaire. Le traitement est univoque, chirurgical, pour pallier le mauvais pronostic materno-fœtal induit.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 789 fois, téléchargé 42 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !