L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Réponse tensionnelle des enfants de 8 à 11 ans à des exercices physiques statiques et dynamiquesnote

Auteurs : P. DANSOU, M. TH. ZINSOU, H. AGBOTON - Bénin

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5210 - Octobre 2005 - pages 523-532


Résumé

L’objectif de cette étude est de déterminer chez les enfants âgés de 8 à 11 ans l’influence de la pratique des exercices physiques statiques et dynamiques sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
Il s’agit d’une étude prospective effectuée sur 90 élèves aptes de 8 à 11 ans, tous de sexe masculin. Au début de l’expérimentation, les caractéristiques anthropométriques sont relevées et les sujets réalisent à tour de rôle dans une même matinée un exercice statique et un exercice dynamique. Lors d’exercice statique, la fréquence cardiaque et la tension artérielle sont relevées au repos, après 30 secondes et une minute de suspension à la barre fixe tandis que pendant la marche sur le tapis roulant, les mêmes paramètres sont relevés au repos et à la fin de chaque palier de 3 minutes. A la récupération, ils sont relevés à 1, 3, 5 et 6 minutes.
Les résultats montrent que la fréquence cardiaque augmente de 62 % après une minute de suspension seulement à la barre fixe et de 60 % lors de la marche effectuée sur tapis roulant par rapport aux valeurs obtenues chez les sujets au repos. La comparaison des variations de la fréquence cardiaque au cours de ces 2 types d’effort (statique et dynamique) révèle que l’augmentation est plus rapide et importante à l’exercice statique. La tension systolique augmente avec l’intensité de l’effort quel que soit le type de l’exercice tandis que la diastolique diminue au cours d’exercice dynamique et tend à augmenter lors d’effort statique.
A l’arrêt de l’exercice dynamique ou statique on constate un retour rapide à la valeur de repos des deux paramètres.
On peut conclure que l’exercice statique induit chez l’enfant une poussée de la tension artérielle et une élévation de la fréquence cardiaque beaucoup plus rapide qu’à l’exercice dynamique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 782 fois, téléchargé 2 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !