L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L’épidémie de choléra de N’Djaména de 2001 : cas de "La Grande Antenne Choléra"note

Auteurs : HZB TCHOMBOU, M. KODBESSE, O. KOULETA II, N. MERUDE, DA AVOKSOUMA - Tchad

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5210 - Octobre 2005 - pages 547-551


Résumé

Contexte : Le Tchad, pays où les épidémies de choléra surviennent à intervalles réguliers, a été encore frappé de juin à octobre 2001. N’djaména, la capitale, a été particulièrement touchée (68,2 % des cas).
Objectif : Analyser les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du choléra à la Grande Antenne choléra (GAC) de la ville de N’djaména.
Méthode : Collecte de données dans toutes les fiches d’observation.
Résultats : 676 patients ont été admis pour la période de fonctionnement (7 août-29 septembre 2001). Les cas hebdomadaires variaient de neuf à 70, avec un pic (200 cas) à la 9ème semaine de l’épidémie (3ème semaine de fonctionnement du GAC).
Les femmes et les enfants de moins de cinq ans étaient les plus représentés (367/676). Tous les malades avaient une déshydratation dont 14,3 % de cas sévères. Les patients étaient réhydratés par la S.R.O. de l’Oms en réhydratation initiale ou en relais de la réhydratation intraveineuse par le Ringer Lactate (66,9 %). Vibrio cholerae 0 :1 biotype El Tor était responsable de l’épidémie, avec une sensibilité à la doxycycline. La durée d’observation moyenne était de 2 jours. La létalité a été de 1 %.
Conclusion : L’épidémie de choléra à N’djaména en 2001 renforçant l’endémisation du choléra au Tchad relance les problèmes de l’urbanisation de la ville et de l’alimentation en eau potable. L’éducation sanitaire devra comprendre et prendre en compte les comportements des populations. La mise sur pied d’un système de surveillance simple et réactif devrait permettre de détecter à temps les flambées potentielles.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 525 fois, téléchargé 21 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !