L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La fistule obstétricale, pathologie négligée : à propos de 62 cas observés à Bangui (Centrafrique)note

Auteurs : E. NGUEMBI, A. SEPOU, M.C. YANZA, M. DENISSIO, B. MBALACKPO, R. NGBALE, M.N NALI, T. ZOHOUN - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5211 - Novembre 2005 - pages 593-597


Résumé

La fistule obstétricale, complication de l’accouchement prolongé, est un fléau qui concerne de nos jours les pays en développement et essentiellement les pays subsaharien. L’intérêt de connaître son ampleur, sa gravité et son profil épidémiologique en RCA nous a amené à réaliser cette étude rétrospective.
Cette étude menée sur 9 ans a été effectuée dans le service d’Urologie de l’Hôpital de l’Amitié et le service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital Communautaire de Bangui. La collecte des informations a été faite à partir des dossiers des malades tenus dans les différentes unités des services retenus.
Nous avons obtenu les principaux résultats suivants : le taux de prévalence hospitalière de la fistule obstétricale de 0,7 % à l’hôpital Communautaire et de 8,3 % à l’hôpital de l’Amitié. L’âge moyen des patientes était de 17 ans. Toutes les parités étaient concernées par cette lésion. Les fistules vésico-vaginales étaient les plus fréquentes (88,7 %).
Ces patientes accouchaient essentiellement en maternité, mais après un travail prolongé. Les fistules survenues après des césariennes étaient fréquentes. Les nouveau-nés issus des accouchements ayant occasionné la fistule étaient souvent mort-nés. La prise en charge des fistules obstétricales avait connu un taux d’échec élevé.
Ces patientes connaissent souvent un rejet de la société et de leurs conjoints.
L’absence d’une politique nationale de lutte contre la fistule obstétricale constitue un facteur favorisant leur survenue. Il s’avère nécessaire de mettre en place une stratégie de prévention et de prise en charge de la fistule obstétricale en Centrafrique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 648 fois, téléchargé 34 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !