L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Hépatomégalie douloureuse et fébrile en zone tropicale : quand l’abcès amibien n’est pas en causenote

Auteurs : B. OUATTARA, K. KADJO, N. BOUA, O. KRA, E.K NIAMKEY - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5211 - Novembre 2005 - pages 643-646


Résumé

Introduction : La forme pseudo suppurative des cancers primitifs du foie est rare et de diagnostic le plus souvent tardif car on y pense rarement en zone tropicale ou l’abcès amibien est de loin la première cause des hépatomégalies douloureuses et fébriles.
Observation : Nous rapportons un cas d’hépatomégalie douloureuse et fébrile réalisant la classique triade de FONTAN chez un patient de sexe masculin, âgé de 35 ans, ayant des antécédents de portage chronique du virus de l’hépatite B (VHB) et de dysenterie récente, que nous avons d’abord traité comme abcès amibien du foie par le métronidazole à raison de 1,5 g /j pendant 10 jours. Le diagnostic de cancer primitif du foie a été finalement évoqué devant l’échec du métronidazole, la négativité de la sérologie amibienne et l’existence de portage connu du virus de l’hépatite B. La confirmation du diagnostic a été faite par le dosage de l’alpha fœto-protéine qui était franchement élevée (1200 mg/ml).
Malgré le traitement par le tamoxifène à raison de 20 mg/j, le malade est décédé, 1 mois après le début du traitement.
Conclusion : Le cancer primitif du foie doit être systématiquement évoqué devant toute hépatomégalie douloureuse et fébrile, chez tout patient porteur chronique du virus de l’hépatite B suivi du dosage de l’alpha fœto-protéine.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1080 fois, téléchargé 41 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !