L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Evolution clinique et biologique d’une cohorte d’enfants burundais sous anti-rétroviraux (ARV) pendant un annote

Auteurs : P.C. KARIYO, M.J. MBUZENAKAMWE, E. BARAMPERANYE, R.C. NTWARI, H. BUKURU - Burundi

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5212 - Décembre 2005 - pages 671-674


Résumé

Introduction : Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité clinique et biologique des ARV dans une série de vingt-six enfants burundais suivis par une équipe comprenant un Pédiatre et quatre médecins généralistes.
Méthodes : Il s'agit d'enfants ayant une infection à VIH symptomatique de la catégorie B ou C selon la classification des CDC 1994 pour l'enfant de moins de 13 ans. Le schéma de traitement utilisé est une tri-thérapie comprenant une association de deux inhibiteurs nucléosidiques de la reverse transcriptase et un inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase.
Un comptage des lymphocytes CD4 a été fait avant d'initier le traitement ainsi qu'à douze mois. Une charge virale a pu être faite pour tous les patients après douze mois de traitement
Résultats : La série comprend 26 enfants dont 12 filles et 14 garçons.
La moyenne d'age est de 6.6 ans avec des extrêmes de 3 et 12 ans.
Le stade clinique est de 5 malades au stade B2 et 21 malades au stade C3.
La trithérapie est faite de zidovudine/lamivudine/efavirenz chez 22 enfants, zidovudine / lamivudine / névirapine chez un seul enfant et didanosine / stavudine / névirapine chez un autre enfant et stavudine / lamivudine / efavirenz chez deux enfants. Le gain moyen pondéral chez ces enfants après un an de traitement est de 3.6 kilogrammes. Au plan biologique la remontée du chiffre des CD4 à 6 mois est en moyenne de 56.2 % et à douze mois de 170.3 %. La moyenne de remontée de CD4 chez les patients au stade B est de 80 % à six mois et de 158.9 % à 12 mois. 88.5 % (24/26) avaient une charge virale indétectable (< 50 copies/ml selon la technique du Quantiplex). Aucune complication biologique n'a été observée.
Discussion : De façon générale le traitement a été bien suivi. La tolérance clinique et biologique est satisfaisante et bien appréciée par les parents et les enfants quand ils peuvent l'exprimer. Le traitement a apporté une amélioration clinique certaine et prouve, une fois de plus, qu'il est bénéfique. Le suivi clinique et biologique est contraignant mais possible dans une structure bien coordonnée par un pédiatre référant et un réseau ville-hôpital fonctionnel.
Conclusion : Le traitement par ARV a sans doute profité aux malades mais nécessite un suivi attentif et efficace ainsi qu'une batterie d'examens difficile en raison du coût et de la disponibilité dans un pays pauvre.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 623 fois, téléchargé 53 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !