L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Le cancer de la vulve à Brazzaville. A propos de 8 casnote

Auteurs : J.B. NKOUA-MBON, NELE, G. OKIEMY, A.P. BOUYA, A. NGATSE OKO, S. LOUBIENGA, CH. GOMBE-MBALAWA - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5212 - Décembre 2005 - pages 675-679


Résumé

Il s’agit d’une étude rétrospective qui s’est déroulé du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2001 dans le service de Médecine et Carcinologie du CHU de Brazzaville, portant sur les cancers de la vulve.
L’objectif de cette étude est de rapporter les aspects épidémiologiques, anatomo-cliniques, thérapeutiques et évolutifs de cette pathologie à Brazzaville. Pour toutes les patientes retenues pour l’étude, les données suivantes ont été recueillies : âge, statut hormonal, circonstance de découverte, délai de la consultation, localisation tumorale, aspect macroscopique des lésions, type histologique, stadification selon la Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique (FIGO), traitement et évolution.
Durant la période de l’étude, 1223 dossiers de cancers ont été colligés. 448 cancers génitaux féminins (28,70 %) ont été identifiés dont 8 vulvaires, représentant 1,8 % des cancers génitaux de la sphère génitale de la femme. L’âge des malades varie entre 26 et 65 ans. Le délai de consultation va de 3 à 48 mois.
Les motifs de consultation les plus évoqués sont l’ulcération et le prurit. La tumeur a intéressé les grandes lèvres dans 3 cas, le clitoris dans deux cas, le clitoris et les grandes lèvres 1 cas, les grandes lèvres et le périnée dans 1 cas, la glande de Bartholin dans 1 cas.
L’aspect macroscopique tumoral est de type ulcéro-bourgeonnant dans 4 cas, bourgeonnant dans 3 cas et ulcéré dans 1cas. 4 malades ont un stade III, 2 un stade IV et 1 stade II de la FIGO.
Dans 1 cas, le stade n’a pas été précisé.
Le carcinome épidermoïde a été noté dans 5 cas, l’épithélioma basocellulaire, l’adénocarcinome et le mélanome représentent 1 cas chacun.
La vulvectomie associée à un curage ganglionnaire inguinal bilatéral a été réalisé chez 2 malades. Cette modalité thérapeutique complétée par la radiothérapie a été appliquée dans 3 cas.
2 patientes ont été traitées par radiothérapie exclusive. 1 patiente n’a pas bénéficié de traitement.
L’évolution est marquée par 2 cas de décès survenus respectivement à 3 et 6 mois après le traitement.
5 malades sont en vie à 5, 7, 9, 12 et 45 mois après traitement. 1 patiente a été perdue de vue.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 692 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !