L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Localisation gastro-intestinale du sarcome de Kaposi au cours du sidanote

Auteurs : K. KADJO, B. OUATTARA, N. BOUA, O. KRA, M. DOUMBIA, AH ADOM, T. TOUTOU, EK. NIAMKEY - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5301 - Janvier 2006 - pages 20-22


Résumé

Introduction : Peu de travaux ont été consacrés à la maladie de Kaposi digestive en Afrique Subsaharienne. Au cours de ce travail nous avons voulu apprécier la fréquence de la localisation digestive haute de cette maladie chez le patient infecté par le VIH.
Objectifs : Dégager les caractéristiques épidémiologiques des patients reçus pour une endoscopie digestive, déterminer les motifs d’examen et décrire les aspects endoscopiques et histologiques des lésions observées.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude prospective conduite dans l’Unité d’Endoscopie Digestive du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville d’avril 1991 à mai 2000. Mise à part les indications courantes, l’endoscopie digestive haute était systématiquement pratiquée chez tous les patients infectés par le VIH hospitalisés dans le service et chez tous ceux ayant un Kaposi cutané et ce, dans le cadre du bilan d’extension de leur maladie. Les appareils utilisés sont des endoscopes électroniques de marque Olympus type GIF-XQ200. Les lésions de Kaposi découvertes à l’endoscopie sont systématiquement biopsiées pour examen histologique.
Le statut sérologique pour le VIH était déterminé sur la base du résultat de deux tests ELISA confirmés par le Western-Blot.
Résultats : Au total 8235 patients ont été examinés dans le service pour une endoscopie digestive haute durant la période de l’étude. Parmi ceux-ci, 52 cas de maladie de Kaposi ont été diagnostiqués (0,63 %) dont 39 hommes et 13 femmes soit un sex-ratio de 3 en faveur des hommes. Parmi les 52 patients, 37 étaient doublement réactifs pour le VIH-1 et pour le VIH-2. La moyenne d’âge était de 37.9 ans avec des extrêmes de 15 et 52 ans. Les lésions digestives hautes observées à l’endoscopie avaient les localisations suivantes : estomac seul 32 cas (62.5 %) ; estomac et œsophage ; 9 cas (17.30 %) ; estomac, œsophage et duodénum, 5 cas (9.6 %) ; estomac et duodénum, 6 cas (11.5 %).
Les lésions associées étaient dominées par les œsophagites mycosiques (55.7 %). L’examen anatomo-pathologique a mis en évidence la double prolifération de cellules endothéliales et de cellules fusiformes caractéristiques de la maladie.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 653 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !