L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Alexis Ndjolo

La pratique chirurgicale ORL en milieu africain : une évaluation de cinq années et demie dans les hôpitaux de Yaoundénote

Auteurs : NDJOLO A., EPOSSE EC, BOB OYONO JM, FOUDA OA, BENGONO G - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5301 - Janvier 2006 - pages 29-33


Résumé

Cette étude se proposait d’évaluer l’activité chirurgicale ORL dans les hôpitaux de Yaoundé.
Il s’agissait d’une étude descriptive réalisée sur une période de cinq années et demie, de janvier 1998 à juin 2003. Elle a porté sur un échantillon de 1508 patients opérés sous anesthésie générale. L’activité chirurgicale était assurée par 11 oto-rhino-laryngologistes dans cinq formations hospitalières. Cette activité a été plus importante dans le secteur public (72,3 %) que dans le secteur privé (27,7 %). L’âge moyen des patients était de 22 ans, avec une prédominance féminine de 52,7 %. Les amygdalectomies et adénoïdectomies ont constitué 41,4 % des interventions chirurgicales, suivies des exérèses des tumeurs cervico-maxillo-faciales (12,5 %), des thyroïdectomies (11,3 %) et des extractions des corps étrangers œsophagiens et laryngo-trachéo-bronchiques (6,1 %). Dans 28,7 % des cas, il s’agissait de diverses autres indications. La morbidité a été dominée par les hémorragies primaires surtout après amygdalectomies. Le taux de mortalité évalué au 30ème jour post opératoire a été de 0,6 %. La mortalité après adéno-amygdalectomies a été nulle. Les laryngectomies ont eu le taux de mortalité le plus élevé (13,3 %). La durée moyenne du séjour hospitalier des patients a été de trois jours.
Ces données constituent un indicateur de l’activité chirurgicale ORL dans notre milieu. Elles peuvent aider à orienter objectivement le choix des équipements chirurgicaux des services et à définir les priorités pour la formation chirurgicale des personnels ORL devant exercer dans notre environnement.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1092 fois, téléchargé 87 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !